Mercredi, 24 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 39 s

Le déluge du Saguenay raconté aux enfants

Le 13 mai 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 13 mai 2016
Par

LIVRE. Keven Girard s'est lancé dans une aventure qui peut sembler risquée: raconter aux enfants le déluge qui a ravagé le Saguenay il y a bientôt 20 ans, par le biais d'un roman jeunesse où humour et histoire se marient.

Le jeune auteur natif de Dolbeau-Mistassini n'a pas hésité à expliquer cet événement aux plus petits. Pour Keven Girard, Noé au Saguenay est une métaphore. L'auteur a fait un mélange de l'histoire biblique de l'arche de Noé avec le déluge de 1996. Selon l'écrivain, le thème n'est pas trop dur pour ses jeunes lecteurs de 7 à 10 ans.

« L'histoire est vraiment adoucie par l'humour. Le déluge est vu à travers les yeux de Noé qui est un jeune garçon et qui ne voit pas la réalité comme un adulte. Les lecteurs ne voient donc pas le côté tragique de l'événement », explique Keven Girard.

Quant à ses sources d'inspirations, le jeune auteur a utilisé quelques témoignages recueillis par des citoyens qui ont vécu le drame. De plus, Keven Girard s'est s'inspiré du spectacle La Fabuleuse, l'histoire d'un royaume, auquel il a longtemps participé, où une scène complète est consacrée à l'histoire du déluge.

L'auteur se fait un point d'honneur d'écrire des histoires qui ont lieues dans la région.

« Je trouve ça très important de mettre ma région en valeur avec mes histoires, soutient le jeune auteur. C'est sûr et certain que mes prochains livres vont aussi se situer au Saguenay?Lac-Saint-Jean. »

Un nouveau projet

Après avoir remporté une bourse de 2000 $ du Fonds des arts et de la culture de la Fondation Timi en décembre dernier, Keven Girard se prépare à l'écriture de son prochain roman. Celui-ci sera davantage destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. Pour l'auteur, cet ouvrage sera unique.

« Je prévois écrire le plus long livre que j'ai fait jusqu'à présent. Je vais aborder des thèmes plus sérieux aussi.»

Le roman racontera la réalité d'enfants vivant en familles d'accueil. Keven Girard, ayant lui-même vécu durant sept ans dans ce genre de foyer, a trouvé nécessaire de parler de la réalité de plusieurs enfants au Québec.

« Je crois que c'est important d'en parler, car souvent les gens pensent que les enfants en familles d'accueil sont tous des délinquants, des drogués, des enfants difficiles, etc. Je veux que mon livre puisse aider à faire tomber ses préjugés. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES