Culture

Temps de lecture : 1 min 59 s

Le dramaturge Michel-Marc Bouchard; président d'honneur des fêtes du 50e du Théâtre Mic-Mac

Le 23 septembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 23 septembre 2014
Par

CULTURE.Véritable institution culturelle de la Ville de Roberval avec un rayonnement international, le Théâtre Mic-Mac célèbrera en 2016 les 50 ans de son histoire. Cet anniversaire historique sera présidé par un homme de théâtre d'exception, le dramaturge Michel-Marc Bouchard.

Le comité organisateur a levé le voile sur la programmation originale et diversifiée des diverses célébrations qui viendront rendre hommage aux artistes, aux artisans, aux collaborateurs et aux partenaires qui ont permis au Théâtre Mic-Mac de se tailler une place de choix dans son milieu.

Ainsi, afin de rendre hommage à Michel-Marc Bouchard et à son œuvre, le comité de lecture s'est donné comme mission de lire tout le répertoire de l'auteur. Au printemps 2015, pour sa 65e production, le Théâtre Mic-Mac mettra en scène la pièce Sous le regard des mouches, une pièce audacieuse, forte et courageuse. Dario Larouche assurera la mise en scène de la pièce.

En 2016, année du 50e anniversaire, le Théâtre Mic-Mac offrira la production Les manuscrits du déluge, une pièce inspirée du déluge du Saguenay survenu en 1996. Émilie Gilbert-Gagnon assurera la mise en scène du texte de Michel-Marc Bouchard.

Le dramaturge originaire de Saint-Cœur-de-Marie est un ami et un complice de longue date du Théâtre Mic-Mac. En effet, c'est en 1983, que sa collaboration est remarquée alors que la troupe de théâtre a recours à ses services pour créer le premier théâtre d'été avec le texte Le retour inattendu de Frank Paradis. Michel-Marc Bouchard garde un souvenir impérissable et affectueux de ses fréquentations créatrices avec la folle équipe du Retour… et de l'énergie enivrante de la Visite produite en 1984.

«Le Mic-Mac a été pour moi une étape importante. Avec ce projet fou du Retour… présenté au chalet du Mont Plaisant, il était remarquable de constater jusqu'à quel point tout le monde était prêt à me suivre dans cette aventure de fou. Chaque soir, on devait bâtir et débâtir la scène en raison des noces qui étaient souvent organisées au Mont Plaisant. Ce qui veut dire que nous, nous étions en tournée, mais à la même place», se rappelle le dramaturge.

«Le théâtre Mic-Mac se caractérise fondamentalement par son audace et son répertoire. En ce sens qu'il a toujours privilégié le texte québécois avec ce qu'il a de risqué, ce qu'il a de particulier», souligne Michel-Marc Bouchard.

«La troupe de Théâtre Mic-Mac est fière de sa longévité, de la qualité des œuvres qu'elle produit, de l'exclusivité qu'elle accorde aux auteurs québécois, de sa contribution à la vie culturelle de son milieu et à l'ouverture sur le monde artistique d'ici et d'ailleurs. Encore plusieurs projets sont en élaboration afin de célébrer cet anniversaire historique. Comme le souligne Louis Jouvet, Rien de plus futile, de plus faux, de pus vain, rien n'est plus nécessaire que le théâtre», de conclure le président du conseil d'administration de la troupe du Théâtre Mic-Mac, Christian Roberge—

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES