Culture

Temps de lecture : 2 min 28 s

Le Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean est en cours

Le 27 septembre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 27 septembre 2013
Par

Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean se tiendra du 26 au 29 septembre prochain au Centre des congrès du Delta Saguenay. Cet événement est un feu roulant d'activités, et ce, aux quatre coins de la région, car plus de 140 activités se déroule à l'extérieur des murs du salon.

« Cette année, 278 auteurs participeront au Salon du livre. L'an dernier, avec 218 auteurs, il s'agissait d'un record, alors cette année, c'est du jamais vu. Gatineau est le troisième plus grand salon du livre, alors on vient de prendre la 4e place dans l'ensemble du Québec. Les auteurs ont hâte d'arriver dans la région. Ils ne se sont pas vu depuis plusieurs mois, et comme nous ouvrons la saison des salons du livre, ils ont extrêmement hâte de se retrouver », mentionne Sylvie Marcoux, directrice-générale du Salon du livre du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Cette année, la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque de Roberval présentera une foule d'activités littéraires. Natalie Choquette, Marie-Bernadette Dupuy, Johanne Mercier, Luc Gélinas, et Julie Royer seront présent afin de rencontrer les jeunes et moins jeunes : « Pendant la semaine du Salon du livre, 121 rencontres auront lieu dans les écoles du Saguenay et du Lac-Saint-Jean avec des auteurs jeunesses qui feront la promotion de la lecture chez les jeunes. Nous avons approché tous les niveaux scolaires des écoles primaires du secteur. Les jeunes de la maternelle à la sixième année, pourront assister à des rencontres avec des auteurs d'ici. Les étudiants de la Cité étudiante rencontreront Stéphan Dompierre. C'est également lui qui a composé et qui lira la Dictée Québec Amérique », mentionne Mme Marcoux.

La cantatrice, Nathalie Choquette, lancera son premier livre « Mademoiselle Myrtille », le 27 septembre à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque. Un livre pour enfant remplis d'humour qui fera sourire les enfants : « À la base, le volume devait être présenté lors du Salon du livre de Montréal, mais qu'en on m'a dit que Mlle Myrtille épousait le Sieur Tourtière Dulac Saint-Jean. J'ai immédiatement fait les démarches pour qu'il soit lancé ici en premier. Ils ont devancé la publication de deux mois, et ce sont les gens de la région qui auront la chance de découvrir cet ouvrage en premier », affirme la directrice générale.

« Roberval est un lieu bouillant de culture. Elles sont rares les salles où je peux promettre aux éditeurs que j'aurais 200 personnes présente lors du lancement. En ce qui a trait à la bibliothèque de Roberval, je peux toujours faire cette promesse, car je sais que c'est réalisable. La formule utilisée en gagnante. Les auteurs sont toujours surpris de voir autant de gens attentifs », mentionne Mme Marcoux.

Le salon du livre demeure un événement des plus familiales. Les enfants d'âge préscolaire apprécieront le Toup'tit Salon. Il s'agit d'un lieu très animé et colorées qui contribue à développer l'éveil de la lecture chez les enfants. Ils pourront rencontrer une foule d'auteurs. Il ne faut pas oublier le Carrefour de la BD, mais aussi les séances de dédicace, les activités sur la grande scène et aussi les entrevues avec les auteurs d'ici à la radio du Salon : « On peut facilement passer une journée. Les sondages nous montrent aussi que les gens viennent plus d'une fois lors de la semaine. Une fois ils viennent avec les enfants, l'autre fois en couple ou seule. De plus, avec toutes les activités que nous offrons, nous remarquons que les gens se préparent avant de venir au salon. Ils ciblent les auteurs qu'ils souhaitent rencontrer et les activités auxquelles ils veulent participer », conclut Mme Marcoux.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES