Vendredi, 19 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 48 s

Le Théâtre des 4 planches de Saint-félicien vous fait découvrir l'histoire de Salem

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

La troupe du Théâtre des 4 planches remonte sur scène cette année avec une pièce dramatique. On a tous entendu parler des Sorcières de Salem, mais connaissons-nous l'histoire? Cette pièce, mise en scène par Anne Verreault et Suzanne Perron, plonge les spectateurs dans un univers aux couleurs ternes et aux personnages puritains. Bref, dès le début, nous savons que nous ne sommes pas là pour rire à gorge déployée.

Abigaïl Williams est ses amies sont surprises à danser dans la forêt en s'adonnant à des pratiques de magie noires. Pour se disculper, elles accusent les citoyens du village, ce qui les mène à un procès qui jugera des centaines de villageois et condamnera à la potence une trentaine de ceux-ci. Inspirée d'une histoire vraie, la pièce se veut une adaptation du roman d'Arthur Miller et raconte le drame vécu à Salem à l'époque où la sorcellerie et la magie étaient considérées comme des signes du diable. « Anne Verreault voulait depuis longtemps mettre en scène cette pièce. Par contre, c'était un véritable défi. Le roman comptait plusieurs personnages et il n'est pas facile de trouver autant de comédiens », mentionne Mme Perron.

Effectivement, sur scène 18 comédiens évoluent sur quatre actes. Il s'agit de la production la plus importante en terme de comédiens réalisée par le Théâtre des 4 planches : « Cela nous a demandé une gymnastique impressionnante. Nous avons dû adapter des rôles, car peu d'hommes montent sur scène, comparativement à la distribution initiale. Il ne faut pas oublier que la pièce initialement est d'une durée de trois heures. Il nous a fallu écourter le tout afin de ne pas dépasser 2 h 15 », mentionne Suzanne Perron.

Sur scène, vous verrez évoluer Gino Bergeron, Marie Bergeron, Véronique Bourassa, Gilles-Pierre Côté, Sylvie Dallaire, Nancy Gagnon, Anthony Gagnon-Tremblay, Kristel Gagnon-Tremblay, Alexis Gauthier, Laurie Girard, Alexandre Lamothe, Samuel Laprise, Stéphane Leclerc, Lawrence Martel, Marie-Audrey Perron, Lévis Séguin, Nathalie Truchon et Anne Verreault.

Pour ce qui est des décors, le Théâtre des 4 planches a fait preuve d'ingéniosité dans leur réalisation. Même s'ils sont d'une grande simplicité, il ne faut pas négliger leur efficacité à nous situer lors de chaque acte.

Depuis la fin de semaine dernière, quatre représentations ont déjà eu lieu, mais il est toujours possible d'assister à la représentation du jeudi et vendredi, 29 et 30 avril à 20 h à l'auditorium de la Polyvalente des Quatre-Vents. Le coût d'entrée est de 14 $ pour les adultes et de 10 $ pour les étudiants. Par contre, prenez note que cette pièce est pour un public de 12 ans et plus.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES