Culture

Temps de lecture : 1 min 58 s

Le Théâtre Mic-Mac de Roberval présente « Adieu beauté, la comédie des horreurs »

Le 22 mars 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 22 mars 2013
Par

Une fois de plus, par leur originalité, autant pour ce qui a trait aux costumes, à la mise en scène ou au choix de pièce, le Théâtre Mic Mac a séduit les spectateurs présents lors du soir de la première de « Adieu beauté, la comédie des horreurs ».

Je ne sais pas si vous connaissez l'univers fantastique de Tim Burton, mais tout au long de la pièce, je ne pouvais m'empêcher de penser au film Alice aux pays des merveilles qu'il a réalisé. Un univers où régnaient douceur et pureté avant que la dureté prenne place. Dans « Adieu beauté, la comédie des horreurs », c'est la beauté et la laideur qui sont mises en conflit.

« Adieu Beauté, la comédie des horreurs » met en scène deux terroristes qui fondent le FILPED (Front International de Libération de Personnes Esthétiquement Défavorisées) afin de dénoncer le règne de plus en plus oppressant de la beauté. Leur première action : kidnapper la gagnante du concours Miss Laval et lui faire subir toutes sortes d'atrocité! Cette pièce nous est présentée comme un conte dont le narrateur est un crapaud. Oui! Oui! Vous avez bien lu, un crapaud. Étrangement, il s'intègre bien à la pièce, nous procurant des éléments de réflexion, mais aussi des éclats de rire.

En nous proposant cette pièce, la Troupe du théâtre Mic-Mac nous amène une fois de plus sur le chemin de la réflexion avec un sujet actuel. Comment définir ce qu'est la beauté? Comment devons-nous la reconnaitre? Quelle importance lui accordons-nous dans notre société?

Un mot : WOW!

Je ne peux passer sous silence, la performance des comédiens. Christian Ouellet (également metteur en scène) et Ursule Garneau dans le rôle des terroristes, Stéphane Doré dans le rôle de Voyer (gérant de Miss Laval), Annie Girard dans le rôle de Miss Laval et Mélanie Tremblay dans le rôle du crapaud narrateur. Ils incarnent les personnages avec une telle justesse, que nous y croyons. Je ne voudrais pas mettre plus d'importance sur un comédien plus qu'un autre, mais j'ai adoré la performance d'Annie Girard. Par sa délicatesse, elle incarne parfaitement Miss Laval.

Une dernière recommandation

Selon moi, il s'agit de la pièce idéale pour initier les adolescents au théâtre. Avec un sujet actuel, une mise en scène éclatée, des nombreux jeux de mots et des répliques mordantes et une recherche sonore vibrante, il s'agit d'un l'événement culturel à ne pas manquer.

Tous les jeudis, vendredis et samedis jusqu'au 20 avril, la Troupe de Théâtre Mic-Mac présente à la salle Lionel-Villeneuve sa 63e production « Adieu beauté, la comédie des horreurs » de François Archambault. Il est possible de réserver vos billets en ligne sur le site Internet du Théâtre Mic-Mac au www.theatremicmac.com ou par téléphone au 418-275-1778.

 

 

Le Journal L’Étoile du Lac, un média de Transcontinental.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES