Culture

Temps de lecture : 1 min 40 s

Le Théâtre Mic-Mac partage 45 ans de passion

Le 23 mars 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 23 mars 2011
Par daniel migneault

Le Théâtre Mic-Mac de Roberval souligne son 45e anniversaire en 2011. Peu de troupes peuvent se vanter d’une telle longévité. Après autant d’années, la même passion anime toujours ses artisans.

Francine Joncas est engagée au sein du Théâtre depuis ses débuts : « Le Mic-Mac est une famille. C’est la passion de la création qui nous anime. De voir une œuvre prendre naissance sur scène, ça me fascine. Par exemple, on a déjà joué la pièce La visite en 1984. Cette année, elle aura une tout autre allure », souligne-t-elle.

Pour sa part, Réjean Gauthier a consacré 40 années de sa vie au théâtre, un moyen d’expression très puissant : « Le théâtre est un médium de création extraordinaire. On peut passer notre message. Les mots ont souvent plus d’impact qu’un fusil. Le théâtre a un impact sur le changement », soutient-il.

Parmi les autres artisans qui ont de nombreuses années à leur actif, notons aussi Ursule Garneau et Jocelyne Simard.

Le maire de Roberval, Michel Larouche, n’avait que des éloges pour le Théâtre Mic-Mac : « Nous sommes gâtés d’avoir des gens passionnés qui nous font découvrir et apprécier la culture depuis 45 ans. On ne peut qu’appuyer le Mic-Mac qui est une troupe de théâtre amateur extrêmement professionnelle! », indique M. Larouche.

On fête en grand

Pour souligne le 45e anniversaire, une exposition de photos sera présentée à la salle Lionel-Villeneuve les soirs où la pièce La visite est jouée. L’homme de théâtre Albert Millaire sera de passage à Roberval 8 avril. Il assistera à la pièce La visite et rencontrera les comédiens. Une soirée retrouvailles avec les artisans de la pièce La visite de 1984 est aussi organisée le 23 avril. De plus, le Mic-Mac sera visible à travers le monde cette année. La pièce La défonce, qui a été montée l’an dernier, sera jouée par les comédiens à Mont-Laurier (9 septembre) et à Saguenay (début septembre). La troupe « D’un théâtre à l’autre » à Orsay en France sera de passage à Roberval pendant la Traversée internationale du lac St-Jean. Le Mic-Mac lui rendra la pareille du 8 au 14 novembre 2011. Pour financer ces activités, l’artiste Maria Dumais a offert gracieusement l’une de ses œuvres. Il est possible de se procurer des billets et le tirage s’effectuer lors de la dernière représentation de « La visite ou Surtout sentez-vous pas obligés de venir ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES