Vendredi, 19 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 15 s

Les 150 ans de Saint-Prime : un recueil très attendu

Le 05 juin 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 05 juin 2016
Par joanie dore

SOUVENIRS. Près de 100 personnes étaient présentes pour le lancement du livre souvenir du 150e de la municipalité de Saint-Prime, hier. En tout, 90 familles ont accepté d’écrire leur récit et de les regrouper dans un recueil comptant plusieurs pages.

Les familles primoises attendaient depuis plus d’un an le lancement du livre du 150e. Lors d’une prévente tenue en décembre, 300 livres avaient déjà été vendus à la population avide de découvrir l’histoire de leur municipalité.

L’écrivaine du recueil, Brigitte Gagné, a confié qu'elle était surprise que les citoyens se soient autant impliqués.

« Quand on a lancé la démarche, on s’attendait à recevoir le récit d’une trentaine de famille. J’ai été très surprise de voir que 90 personnes ont tenu à raconter leur récit. J’étais très contente», a soutenu Mme Gagné.

Depuis plus de deux ans que Brigitte Gagné travaille sur ce projet. Le livre inclut plusieurs parties, notamment, les récits des familles, le côté municipal, les gens marquants de la municipalité et également, un passage sur les fêtes du 150e.

150 ans d’histoires

Le livre offre un tour d’horizon de 150 ans de la municipalité de Saint-Prime. Les histoires des familles ajoutent une touche très personnelle, selon Mme Gagné.

« L’histoire, c’est important et le livre permet de conserver ces récits pour éviter qu’ils se perdent avec les années. Nous avons donné la parole aux citoyens d’ici et c’est impressionnant de voir à quel point les gens vivaient différemment les événements dans la municipalité. »

La population avait tellement hâte de voir l’œuvre, que 300 exemplaires se sont vendus seulement en prévente, sans compter les autres exemplaires qui sont en vente à certains endroits. Le dévoilement était très attendu et la centaine de citoyens présents au lancement s’est levée pour applaudir le dévoilement de l’œuvre qui relate leurs histoires.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES