Culture

Temps de lecture : 1 min 36 s

L'exposition Internation'ART dévoile ses couleurs à Roberval

Le 14 avril 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 14 avril 2015
Par

VERNISSAGE. En avril, la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque foisonnera d'activités. Pour une 5e année, l'Internation'ART présentera au public les œuvres de 15 artistes d'ici, mais également d'ailleurs.

Cet événement se veut une manière de démocratiser les arts visuels afin de démontrer au plus commun des mortels que cet univers est accessible à tous. C'est en compagnie de la commissaire de l'exposition, HélèneCaroline Fournier que les visiteurs pourront participer à des visites guidées et commentées. Plusieurs écoles primaires et secondaires de Roberval et de la région ont répondu positivement à l'invitation.

Cette année, les gens pourront admirer une grande diversité de médiums, dont un tout nouveau mouvement artistique appelé « Métallurgisme artistique ». Parmi les artistes participants, les gens pourront admirer les œuvres de Michelle Beaucage de Roberval et de Chantale Guy de Saint-Prime, les deux artistes font partie du regroupement Art total multimédia.

Michelle Beaucage célébrera prochainement son 20e anniversaire en tant qu'artiste-peintre : « Les voyages et la nature stimulent ma créativité. Quand l'une de mes photographies m'inspire, je l'accroche dans mon atelier en attendant de la peindre. Je suis extrêmement minutieuse, je peins avec des petits pinceaux afin de rendre justice à mon sujet », mentionne Mme Beaucage.

Chantale Guy présente une série de trois tableaux dans le cadre de l'exposition. Cette artiste affine de plus en plus ses sujets, mais ose également plusieurs nuances de couleurs : « J'ai voulu mettre l'accent sur les enfants, car ils sont l'avenir, notre futur. Il y a une sagesse qui s'installe, je sais ce que je veux offrir. J'ai eu une véritable communication en créant ces toiles pour l'Internation'ART. Elle me parlait et j'espère qu'elles parleront également aux visiteurs », précise Mme Guy.

Jocelyne Cazin fait salle comble

Nombreuses personnes s'étaient déplacé à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque afin d'entendre la conférence de Jocelyne Cazin. C'est sur un ton humoristique que l'auteure a présenté son dernier livre « J'ose déranger ». Par le biais de son expérience, Mme Cazin a abordé les thèmes de la retraite, du décrochage, du deuil et du doute, et ce, en toute franchise.

« Pour vivre le plus heureux, il faut travailler son bonheur et avoir des projets. Parfois, pour y accéder, il faut oser déranger. On doit choisir nos batailles. Oser réclamer le meilleur, mais également donner le meilleur », affirme l'auteure.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES