Linda Vallée défendra les couleurs du Canada en danse orientale

Photo de Denis Hudon
Par Denis Hudon
Linda Vallée défendra les couleurs du Canada en danse orientale

Linda Vallée se prépare pour l’Oriental Marathon Festival, le festival international de danse orientale le plus célèbre en France, du 25 au 28 avril, près de Montpellier. Elle représentera et défendra les couleurs du Canada en compagnie d’une autre Québécoise, de Montréal.
Quatre catégories sont en vedettes lors de ce concours international : soliste classique avec orchestre, folklore, fusion et troupe. L’enseignante et propriétaire du Studio oriental Rose des Sables de Saint-Félicien se rend à ce prestigieux événement avec l’espoir de grimper sur le podium. Elle participera dans deux catégories du volet compétition : avec orchestre et fusion de styles.
« J’y vais pour vivre l’expérience de cet important concours, mais aussi avec l’objectif de me classer parmi les trois premières. Nous serons environ une cinquantaine à livrer notre performance sur une musique avec orchestre en direct. On doit improviser une danse. Dans la catégorie fusion orientale, nous serons environ 25 provenant de différents pays aussi. Je vais également en profiter pour suivre une formation internationale avec des maîtres dans le domaine ».
Un festival à Saint-Félicien
De son nom d’artiste Malika, Linda Vallée a déjà une bonne expérience de la compétition internationale, notamment en France et en Égypte. Elle sait un peu à quoi s’attendre, mais admet que l’Oriental Marathon Festival a un cachet particulier, pour sa renommée notamment.
« J’ai découvert la danse orientale en 2004 avec le Prisme culturel à Jonquière et ma passion n’a cessé depuis. J’ai suivi une formation en 2014 pour devenir professeure de baladi. J’ai ensuite ouvert en 2015 mon studio à Saint-Félicien. J’ai une trentaine d’élèves chaque année, âgés entre 5 et 80 ans. Ce sont majoritairement des adultes qui s’inscrivent », dit Linda Vallée.
Par ailleurs, elle présentera la deuxième édition de l’événement RaQs O Lac, du 24 au 26 mai à la polyvalente des Quatre-Vents. Il s’agit d’un festival de danse orientale qui comprend des ateliers, des compétitions et un gala.
Plus de 50 artistes venant de la région, mais aussi de l’extérieur, sont attendus et l’événement est ouvert au grand public.]]>

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des