Marilyn Brassard publie un premier recueil de poèmes

Denis Hudon
Marilyn Brassard publie un premier recueil de poèmes
Marilyn Brassard vient de lancer son recueil de poèmes La peau blanche : le théâtre des silences et disponible en ligne. Des poèmes écrits à l’époque où elle avait entre 15 et 20 ans. (Photo : courtoisie)

Marilyn Brassard avait entre 15 et 20 ans lorsqu’elle a écrit une série de poèmes. Une période de sa vie où on sent bien qu’elle ne l’a pas eu facile. Aujourd’hui, à l’aube de la trentaine, elle décide de publier le tout sous le titre La peau blanche : le théâtre des silences.

La Robervaloise a longtemps hésité à publier, mais cette fois le temps était venu.

« J’avais gardé dans des tiroirs mes poèmes oubliés dans un duo-tang. En 2015, je souhaitais publier, mais à la dernière minute, j’ai manqué de courage. Cette fois-ci est la bonne. Je publie en livre numérique aux Éditions Lulu Press Inc. », raconte l’auteure.

Ce petit recueil d’une quarantaine de pages regroupe une vingtaine de poèmes rédigés à une époque tourmentée de la jeune fille qu’elle était.

Lorsqu’on la ramène au temps de ses écrits, l’auteure revit encore de fortes émotions. Sa voix cassée, presqu’éteinte, certaines douleurs de sa jeunesse refont surface. « Je vivais des relations toxiques et de la détresse à cette époque ».

Des thérapies personnelles l’ont aidée au fil des ans à se rebâtir.

En aider d’autres

« C’est très personnel, très intime. C’est pourquoi j’ai mis autant d’années avant de me décider à publier. Je crois que ce livre peut aider d’autres personnes qui elles aussi vivent des périodes plus difficiles dans la vie. C’est n’est pas tout le temps triste dans ce livre », tient toutefois à rassurer l’auteure.

C’est en utilisant le style théâtrale que l’auteure a voulu traduire l’inconfort du vivre dans sa peau.

Son recueil est disponible en ligne sur Lulu Press et Amazon. Marilyn Brassard a repris l’écriture ces six derniers mois. Elle espère publier cette fois un roman dans une maison d’édition québécoise et en version papier.

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Linda Carter Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Linda Carter
Invité
Linda Carter

Je lui souhaite du succès avec son recueil et son roman à venir.