Culture

Temps de lecture : 2 min 26 s

Photographies, peinture et sculptures sont à l'honneur à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque

Le 16 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 16 juin 2015
Par

EXPOSITION. La Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque de Roberval a dévoilé les expositions qui égayeront ses espaces lors de la période estivale. Il sera possible d'admirer les peintures des élèves de l'artiste Jacqueline Bélanger. Découvrir les sculptures de Juliana Bernier Dooley, ainsi que l'exposition présentant l'ouvrage photographique Zoom sur Le Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, conçu pour la 50e édition de l'événement.

Accros aux pinceaux

Depuis plus de 20 ans, Jacqueline Bélanger offre des ateliers de peintures. Quelques-uns de ses élèves présentent les toiles qui émergent des quatre fins de semaine intensives avec l'artiste.

« Nous apprenons plusieurs techniques et nous touchons à plusieurs styles. Il faut parfois sortir de notre zone de confort cela fait partie de notre cheminement. On touche à l'abstrait, au figuratif, au portrait, le transfert d'images, etc. De plus, Jacqueline nous apprend à faire nos propres couleurs avec les couleurs primaires, plutôt que d'utiliser des couleurs en tube déjà prêtes », souligne Marie-Andrée Frenette, porte-parole des élèves.

Le groupe a développé une belle camaraderie, car les élèves travaillent ensemble depuis plusieurs années. Lors de cours, des thèmes leur sont imposés : « Les oiseaux, la transparence et les animaux, voilà quelques-uns des thèmes qui nous sont également imposés. Bien que nous ne sommes pas toujours à l'aise, nous avons le support de Jacqueline et des autres élèves afin de faire une ébauche qui nous satisfera », mentionne Mme Frenette.

Retour à la source

L'artiste Juliana Bernier Dooley revient s'installer dans sa ville natale. Après plusieurs années en exil au Texas et en Californie, elle revient s'installer à Roberval. La vitrine Multi-Arts renferme plusieurs de ses sculptures surréalistes, mais également quelques bijoux. Les voyages et l'amour de l'art ont permis à Mme Bernier Dooley de se définir. Bien qu'elle utilise plusieurs médiums différents afin d'exploiter sa vision artistique, le vitrail détient une place importante pour l'artiste.

Celle-ci a enseigné le vitrail à plus de 300 élèves alors qu'elle demeurait aux États-Unis. Aujourd'hui, elle est de retour à Roberval, celle-ci tente de recruter des élèves dans le but d'offrir des classes de vitrail. Bien qu'elle ne possède pas d'atelier pour le moment, elle a mentionné que des discussions étaient en cours avec diverses personnes afin de permettre à l'artiste de créer à nouveau.

Heureux mélange

Dans le cadre de la 50e édition du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean un recueil été publié. Cette œuvre mixe la plume de 25 auteurs québécois et la vision de 25 photographes issus du milieu journalistique : « Ce livre c'est un coup de dé. Toute la mise en page du livre a été réalisée avant la rencontre des photographes et des auteurs. Les photographes n'avaient qu'un court extrait du roman de l'auteur. Ensemble, ils avaient une journée, et la région comme terrain de jeu, afin de faire quelques clichés pouvant illustrer les propos de l'extrait. Les auteurs et les photographes ont rapidement tissé des liens. Cela nous a permis de créer un ouvrage magnifique, qui met notre région en évidence, mais également le talent de nos auteurs », mentionne la directrice générale de l'événement, Sylvie Marcoux.

Dans ce livre, les gens pourront découvrir le résultat du travail de Guy Corneau et Jeannot Lévesque, de Michel Jean et d'Alain McInnis, de Guy Lalancette et Gimmy Desbiens ou bien de Louise Portal et Bernard Brault pour n'en nommer que quelques-uns. Pour Mme Marcoux, cet ouvrage est également une manière de faire découvrir les auteurs d'ici : « En lisant que de courts extraits, les gens seront peut-être tentés de découvrir l'ouvrage complet », conclut-elle.—H.G.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES