Culture

Temps de lecture : 1 min 42 s

Politique culturelle québécoise: Luc Fortin à l'écoute des intervenants régionaux

Le 08 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 08 août 2016
Par

CULTURE. Après une pause de quelques semaines, les consultations pour le renouvellement de la politique culturelle québécoise ont repris, lundi, à Saguenay, avec la 10e séance, en présence du ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin.

Plusieurs organismes régionaux ont déposé des mémoires et des recommandations lors de la séance, dont le Conseil régional de la Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRC).

Le ministre Fortin a été interpellé par plusieurs recommandations émises par ce dernier.

L'argent

Bien entendu, l'argent se veut toujours le nerf de la guerre et c'est sur ce sujet que M. Fortin s'est arrêté, notamment sur la constitution de Fonds régionaux d'investissement culturel.

Lucien Frenette, directeur général du CRC, a précisé que le gouvernement pourrait utiliser différents leviers d'investissements, tels que la Caisse de dépôt et placement du Québec.

M. Frenette a également proposé d'utiliser des redevances pour les ressources naturelles ou d'utiliser d'autres institutions régionales comme le Fonds Desjardins. Il a aussi proposé de réaliser des activités philanthropiques.

« L'argent est là, il s'agit de trouver une volonté gouvernementale et des intervenants de la région et du milieu culturel pour travailler ensemble afin de constituer ce fonds. Je crois que c'est faisable et réalisable », a souligné le directeur général du CRC.

Pour sa part, M. Fortin a indiqué trouver la proposition fort intéressante, alors qu'il souhaite avoir un plan d'action rattaché à la nouvelle politique et le financement en fera partie.

Secteur économique

M. Frenette a également soutenu que la culture se devait d'être définie comme un secteur économique.

Ce à quoi le ministre a répondu qu'ils étaient sur la même longueur d'onde.

« Je peux vous dire que c'est vraiment dans cette optique que nous procédons au renouvellement de notre politique culturelle. D'une part, pour moi il est très clair que la culture est un investissement et non une dépense et c'est aussi un levier de développement économique, notamment pour les régions », a lancé M. Fortin.

Le CRC invite également le ministre à mobiliser les différents ministères autour de la cause de la culture.

« Cette politique on la voit davantage dans une dynamique de politique gouvernementale et non seulement une politique ministérielle. Donc, il y aura d'autres ministères qui seront interpellés », a ajouté le ministre.

Ce dernier a souligné qu'évidemment, Québec et Montréal demeureraient des pôles de développement culturel, mais que l'on se doit d'avoir une vie culturelle active et des infrastructures de qualité sur tout le territoire du Québec.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES