Télévision : Charles Buckell-Robertson compte saisir sa chance

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Télévision : Charles Buckell-Robertson compte saisir sa chance
(Photo : UdA / Stéphane Beaudoin)

Maintenant établi à Montréal depuis 2018, l’innu originaire de Mashteuiatsh, Charles Buckell-Robertson, poursuit son rêve de comédien. Il compte aussi travailler à l’amélioration de l’image des communautés autochtones à la télé québécoise.

Les portes s’ouvrent de plus en plus pour Charles, alors qu’on accorde plus d’intérêt pour les personnes issues des Premières Nations.

« Depuis mon arrivée en 2018, je vois qu’il y a de plus en plus d’intérêt et d’engouement pour nous. J’ai de belles opportunités qui s’ouvrent à moi », mentionne-t-il.

Selon lui, il était grand temps que les choses évoluent à la télé québécoise. Il était temps d’y voir plus de diversités culturelles.

« C’est difficile pour moi de dire que j’écoute ou que j’ai écouté la télé québécoise, puisque je ne m’y reconnais tout simplement pas. Il était temps qu’il se passe des choses pour les Premières Nations à la télé, autre que de jouer des méchants sans émotion, des voleurs ou des Indiens souls. Ça fait du bien de voir des gens de nos communautés enfin être représentés au travers des personnages plus complexes. »

Charles Buckell-Robertson ajoute que tout n’est pas encore parfait, mais que ça s’améliore.

« Je veux aussi encourager les jeunes autochtones à devenir comédiens. Ce n’est pas facile pour eux de quitter la communauté, surtout pour venir faire un métier qu’ils ne connaissent pas beaucoup. Mais je veux soutenir ceux qui désirent se lancer dans ce milieu, et contribuer au développement de la scène artistique autochtone. »

De plus, en siégeant sur le conseil de l’Union des Artistes (UDA) en tant qu’administrateur, il souhaite apporter sa vision des choses.

« Je n’ai pas été nommé sur le conseil parce que je suis autochtone, mais je compte profiter de ma présence pour diriger les questionnements et développer et améliorer l’image des Premières Nations à la télévision. »

Parcours

Depuis ses débuts dans le monde de la télévision et du théâtre québécois, Charles a figuré dans les émissions telles que Trauma, Les pêcheurs, Blue Moon ou encore Les pays d’en haut.

Aujourd’hui, il s’apprête à partir en tournée avec la pièce de théâtre AlterIndiens, qui a été présentée pendant quelques semaines cet automne au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal.

Il est également en plein tournage sur la série Une autre histoire, diffusé à Radio-Canada. Il y incarnera un nouveau personnage qui fera son entrée lors de la 4e saison.

Enfin, il sera possible de le voir à la télé de Radio-Canada le printemps prochain dans la nouvelle série            Pour toi Flora.

Partager cet article