Culture

Temps de lecture : 1 min 48 s

Un livre mettra en valeur les familles Gagnon

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

Depuis 2002, Jean-Claude Gagnon, parcourt le Québec afin d'assouvir la passion qu'il a pour la généalogie. À son actif, M. Gagnon compte plusieurs heures de travail et au moins six voyages à travers tout le Québec. Les nombreuses années de recherche l'ont amené à réaliser l'un des ouvrages les plus complets sur les familles Gagnon-Belzile.

Retraité de Bell Canada, M. Gagnon a travaillé près de six heures par jours afin de rassembler les informations nécessaires : « J'ai parcourut le Québec afin de rassembler le nos des 194 maires Gagnon qui ont dirigé de nombreuses municipalités au Québec. De plus, j'ai recensé plusieurs commerces qui portait le nom de Gagnon et frères, bien connu dans la région, a été porté par plusieurs commerces au Québec », mentionne M. Gagnon.

Effectivement, une scierie de Roberval ainsi qu'un magasin de souliers de Québec, qui afin de soutenir l'équipe des As de Québec, offrait à chaque joueur ayant accompli un tour du chapeau, une paire de souliers et un chapeau.

C'est ainsi que Jean-Claude Gagnon a pu mettre la main sur une photographie rare du jeune Jean Béliveau recevant ses cadeaux devant les représentant du Gagnon frères, de Québec. L'une des nombreuses illustrations et anecdotes qui composeront le livre des Gagnon-Belzile.

Généalogie des Cleary

M. Gagnon était de passage à Mashteuiatsh afin de faire le lancement officiel de son livre sur la généalogie des Cleary, Courtois, Robertson, Néron et Kurtness. C'est à travers les membres de la communauté et les archives que le passionné a pu retracer des anecdotes, de notes biographiques et diverses informations sur les grandes familles de la communauté. « J'ai poussé mes recherche afin de trouver des photos, donc 500 ont été imprimées dans le livres. J'ai réalisé un index de toponymie de plusieurs endroits, un glossaire des noms amérindiens, ainsi qu'un tableau souvenir des chefs de la communauté de Mashteuiatsh.

M. Gagnon à profité de son passage dans le secteur de Chambord afin de rencontrer l'une des dernières personnalités qui complètera son ouvrage sur les Gagnon-Belzile du Québec. Le cow-boy de son recueil, comme il le nomme, Vincent Gagnon, fondateur du Festival du Cowboy de Chambord. Le nom de Vincent Gagnon figurera au côté des personnalités célèbre du Québec soit l'imitateur André-Philippe Gagnon, et de l'ancien patineur de vitesse médaillé cinq fois aux olympiques, Marc Gagnon, pour ne nommé que ceux-ci.

C'est au mois de juin, qu'il sera possible de connaître l'ensemble de recherche et les nombreuses péripéties qui ont conduit Jean-Claude Gagnon à rencontrer plusieurs personnalités connue et moins connue qui ont fait leur part dans l'histoire des Gagnon.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES