Une exposition unique à Roberval

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Une exposition unique à Roberval

<![CDATA[Pour ceux qui n’auraient jamais eu la chance de voir une œuvre du peintre Jean-Paul Lapointe, une occasion unique se présente à la bibliothèque Georges-Henri-Lévesque de Roberval.
L’exposition Lumière et immensité regroupe 25 toiles de Jean-Paul Lapointe, six textes décrivant le parcours de l’artiste et une vidéo rétrospective réalisée avec Rina Simard-Lapointe, veuve de l’artiste.
Ce peintre autodidacte propose des œuvres fortes et lumineuses. Ses peintures ont voyagé partout au Québec, mais aussi à l’international. C’est principalement les paysages qu’il a peints qui ont marqué les amateurs d’art. Sa finesse et son style si distinctif permettent de rapidement reconnaître ses oeuvres empreintes d’un amour pour sa région.
«Jean-Paul Lapointe crée des paysages qui transportent le spectateur dans un monde de rêve et de sérénité. Les oeuvres qu’il réalise durant ses trente-trois années de carrière témoignent de son immense talent, tout comme sa maîtrise des couleurs et de la lumière qui forment la singularité de ses œuvres», souligne Tania Desbiens, régisseure de la bibliothèque et de la culture.
Notons que Jean-Paul Lapointe a été le fondateur du Symposium international de peinture et sculpture du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
«L’exposition a été créée et présentée à la Pulperie de Chicoutimi Musée régional pendant plus de 5 mois à l’hiver dernier. C’est grâce à l’ouverture et à la généreuse collaboration de Mme Rina Simard Lapointe, veuve de l’artiste, ainsi que les responsables de la Pulperie, particulièrement messieurs Jacques Fortin et  Rémi Lavoie, directeur général et adjoint, ainsi que Mme Cathleen Vickers, directrice des collections, qu’il nous est possible de recevoir en nos murs une partie de cette magnifique exposition», précise Tania Desbiens.
L’exposition est présentée jusqu’au 25 janvier.]]>

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des