Une restauration qui profitera aux générations présentes et futures

Denis Hudon
Une restauration qui profitera aux générations présentes et futures
Une autre sculpture en pierre datant de 2003 à restaurer, Le fondateur du Petit bonheur, en 1984. (Photo : Trium Médias – Denis Hudon)

Karine Brassard met tout son talent et son cœur à restaurer les oeuvres sculpturales de l’artiste Léon Bouchard qui parsèment le parcours du Sentier des artistes à Sainte-Hedwidge.

C’est sa façon de contribuer à ce que l’art naïf et populaire de l’artiste se perpétue à travers les générations. C’est en quelque sorte pour elle un devoir de mémoire, celui de protéger ce joyau qui fait partie du patrimoine culturel.

« Je suis fière de participer à ce projet de restauration avec la famille de M. Léon Bouchard et la Municipalité. Ces sculptures méritent d’être préservées et d’être vues par le plus de gens possible », dit l’artiste autodidacte, tout comme l’était Léon Bouchard.

Très méticuleuse et soucieuse de respecter les œuvres à restaurer, Karine Brassard a longtemps exercé le métier de restauratrice de meubles.

« J’ai l’œil pour la restauration », dit-elle.

Elle raconte que depuis la médiatisation de la restauration des œuvres de Léon Bouchard, deux touristes sont partis de Tadoussac expressément pour visiter le Sentier des artistes à Sainte-Hedwidge et voir son travail de restauration.

« Ils m’ont dit qu’ils reviendraient l’été prochain pour voir toutes les œuvres restaurées. .

Perpétuer l’oeuvre

La restauratrice avait mis son talent au service du Sacré-Cœur à l’intérieur de l’église du village, en 2011. Elle connaissait déjà assez bien les œuvres de Léon Bouchard.

« Ma filleule de 3 ans, Léa Bouchard, a dit que la statue pleurait quand elle a vu une des œuvres de Léon Bouchard détériorée par le temps. Ça m’a touchée ».

Karine Bouchard se réjouit à l’idée que les sculptures de Léon Bouchard vont pouvoir profiter encore à plusieurs générations grâce à cette restauration.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *