Culture

Temps de lecture : 1 min 31 s

Vieux Couvent de Saint-Prime : Une programmation automnale chargée

Janick Émond
Le 27 août 2021 — Modifié à 10 h 07 min le 27 août 2021
Par Janick Émond - Journaliste

L’allégement des mesures sanitaires permet au Vieux Couvent de Saint-Prime de reprendre ses activités de plus belle. Une programmation bien remplie a été annoncée pour la salle de spectacle au cours des prochains mois.

« Pour ce qui est du nombre de spectacles, on va même en avoir plus que d’habitude. C’est encore difficile de savoir comment ça va être en septembre, mais dans le pire des cas, on ajoutera des billets! » laisse tomber avec optimisme la directrice générale du Vieux Couvent, Marie-Ève Guy.

Parmi les assouplissements, la réduction de la distanciation physique a permis au Vieux Courant d’accroître sa capacité d’accueil. Un public de 70 personnes est maintenant accepté, contrairement à 44 plus tôt cette année.

« C’est aussi très agréable pour le public et les artistes. Ça va créer une belle atmosphère », ajoute Marie-Ève Guy.

D’ici la fin d’août et jusqu’à la fin de septembre, sont attendus des artistes tels Les Breastfeeders, Raton Lover, Mara Tremblay et Mononk Jules.

En octobre et novembre, ceux-ci feront place à Julien Sagot, Fred Fortin, aux Hey Babies et LaF, de même qu’au slameur Webster. Le musicien originaire de Saint-Prime Gab Bouchard sera lui aussi de la partie le 19 novembre, une nouvelle dont se réjouit particulièrement Marie-Ève Guy.

« Ça fait presque deux ans qu’on le reporte, il faisait partie des premiers spectacles qu’on a dû annuler en mars 2020. Ça fait longtemps qu’on le suit et on est très content de l’avoir. »

Spectacles scolaires

Le Vieux Couvent tiendra aussi plusieurs spectacles scolaires afin de réitérer son implication dans les communautés environnantes.

« On a nos projets d’échange culturel avec les écoles primaires et secondaires de Mashteuiatsh et de Saint-Prime. En marge de ça, on va entre autres présenter La Cartomancie du territoire à la fin de novembre, une pièce de théâtre présentée par Philippe Ducrot et Marco Collin. »

L’un des projets consistera en des ateliers de création, lors desquels les enfants seront guidés par des musiciens professionnels de la région dans la composition d’une trame musicale électroacoustique. Le projet sera parrainé par les artistes Jocelyn Sioui et Pierre Tanguay.

Marie-Ève Guy explique que l’objectif des spectacles et des ateliers est de donner l’occasion aux jeunes allochtones et autochtones d’en apprendre davantage sur leur culture respective.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES