Voyage sensitif au cœur de notre monde

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Voyage sensitif au cœur de notre monde

Une symphonie de couleurs faisant l’apologie de l’importance de la nature et de notre environnement, voilà ce que propose le spectacle immersif ORIGINE, nouvel attrait de l’Ermitage Saint-Antoine.

La Santa Scala a été transformée en salle multimédia afin de présenter ce spectacle immersif familial de 26 minutes qui permet de se laisser saisir par la beauté de notre monde. Surtout, de prendre conscience de son importance et de sa fragilité.

Bien assis sur de magnifiques bancs de bois franc, le spectateur est plongé dans une grotte, berceau de la naissance de notre monde. Sur les parois, le plafond et sur le 4e mur de la Santa Scala, 17 projecteurs diffusent les images de cette fable.

Après une mise en contexte, les images, l’animation et la musique originale prennent toute la place pour nous plonger dans un voyage sensitif qui pousse à l’émerveillement et à réflexion.

Et comme élément d’ancrage, trône un gigantesque arbre, symbole de la vie et de l’enracinement.

Universel

La force du spectacle, c’est qu’il est universel tout en étant en symbiose avec la mission et l’esprit paisible du site fréquenté par 90 000 pèlerins chaque année.

Il n’y a pas de référence religieuse dans le spectacle, bien que chaque spectateur puisse en faire sa propre lecture.

« Le but était de présenter un spectacle accessible et qui laisse place à de nombreuses significations et surtout qui va plaire à la famille. Nous avons eu des groupes témoins pour obtenir des opinions et des jeunes et des ados ont adoré. Ça confirme ce que nous voulions atteindre comme objectif. On veut offrir de quoi de différent sur notre site », explique le directeur général, François Lavoie.

Émerveillement

Certains tableaux sont simplement saisissants, et même hypnotisants. On ne reste pas insensible à certaines inquiétudes soulevées. Sans dévoiler de punch, la lumière jaillit toujours au bout du tunnel.

L’arbre prend racine et celles-ci se déploient pour semer la vie partout sur la Terre-Mère. Pour la suite du monde.

L’œuvre est tellement riche que l’expérience peut être répétée.

Le spectacle est présenté tous les jours de la semaine. Le nombre de représentations va varier selon la demande.

Le prix pour y assister est de 17 $ plus taxes pour les adultes et c’est gratuit pour les moins de 14 ans.

Ce spectacle immersif et la transformation de Santa Scala ont nécessité des investissements 1,9 M$ sur un projet de développement total de 3,2 M$.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des