Ysabel Gagnon se consacre au blues

Par Daniel Migneault
Ysabel Gagnon se consacre au blues

<![CDATA[

Ysabel Gagnon, qui est originaire de Roberval, avec son groupe Mama Groove, lance son premier album intitulée « How mama goth her groove back ». C’est l’aboutissement de plusieurs années de labeur.

La musique occupe une place prédominante dans la vie d’Ysabel Gagnon, et ce, depuis aussi loin qu’elle se rappelle : « J’ai été très tôt initié dans l’univers musical, notamment grâce à mon père Germain Gagnon a été directeur de la station CHRL pendant des années. J’ai tout lâché pour la musique. Ça a toujours été ma vie et ça l’est encore », souligne Ysabel Gagnon.

Mama Groove se consacre à la musique blues depuis maintenant trois ans. Le groupe est aussi formé de Guy Cardinal et de Georges Papafilys. On a pu les voir dans différents festivals, notamment au Sacré blues d’Alma.

Au cours de sa carrière musicale, Ysabel Gagnon a touché à plusieurs styles musicaux. Aujourd’hui, elle se concentre sur le blues en particulier : « C’est une musique dans laquelle je me retrouve beaucoup. C’est une musique de souffrance. Je crois que mon expérience de vie se prête bien à ce style. Je parle d’événements difficiles, mais aussi des manières de s’en sortir. Le blues permet aussi de laisser libre court à notre imaginaire musical », mentionne l’artiste.

Comme on est au Québec, l’inévitable question du choix de la langue se pose toujours : « L’anglais est la langue qui s’impose dans le blues. Très peu de groupes, sauf peut-être Offenbach, ont réussi à faire du blues en français. À travers mon cheminement, j’ai été appelé à beaucoup parler en anglais », raconte Mme Gagnon.

Mama Groove ne manque pas de projets. Le groupe espère donner plusieurs spectacles cet été et particulièrement en 2013. L’accueil des stations radiophoniques est encourageant. Il y a même de l’intérêt en Belgique où leurs chansons jouent dans certains stations de radio. Un projet d’album en espagnol avec des musiciens cubains est même sur la table.

L’album est en vente chez GS Musique à Roberval et sur iTunes.

]]>

Partager cet article