Des défis économiques à relever ensemble

Des défis économiques à relever ensemble

Les administrateurs sont confiants qu’en travaillant ensemble, ils pourront relever les défis. Sur la photo de gauche à droite: Serge Taillon, Alexandre Gauthier, Julie Desgagné et Jannot Tremblay.

Crédit photo : Photo Trium Médias – Hélène Gagnon

Bien que la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval ait un rôle à jouer auprès de ses membres, l’organisme espère poursuivre en 2018 sa démocratisation, en s’engageant à dynamiser le milieu.

«Nous avons été plutôt tranquilles dans les derniers mois en raison des élections municipales. Maintenant que le nouveau conseil est en place, nous sommes prêts à nous impliquer avec pour travailler ensemble et développer la ville», mentionne Serge Taillon, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval.

Serge Taillon souligne que la Chambre souhaite éviter le travail en silo.

«Il y a plein de dossiers à faire avancer. On veut éviter que chacun fasse ses démarches de son côté. La ville avance des projets, la MRC, avec la fusion du CLD, travaille le développement économique et même le Cégep de Saint-Félicien travaille au développement de l’entrepreneuriat.»

La Chambre de commerce souhaite donc que tous travaillent ensemble pour mener à terme des projets et ainsi créer de la richesse pour l’ensemble du territoire.

Vision territoriale

Dans un futur rapproché, Serge Taillon souligne que la fusion des deux Chambres de commerce et d’industrie, soit Saint-Félicien et Roberval, devra être abordée.

Cette fusion enverrait un message clair aux politiciens comme quoi il faut travailler ensemble.

«La famille Beaubien est dans le milieu de l’hôtellerie, les Verreault et les Dumas dans le domaine de l’automobile. Les Fradette et les Rousseau dans la quincaillerie. Il y a déjà beaucoup de synergie. On doit se détacher de cette image d’esprit de clocher.»

Pour M. Taillon, c’est en s’unissant ensemble qu’il sera possible de mettre en place tous les éléments afin de devenir attractif et ainsi voir de grands projets s’implanter ici et créer de la richesse.

«Si on veut se diversifier sur le plan économique, il faut évoluer. Nous sommes actuellement à un autre stade.»

Sondage

@R:Un sondage réalisé auprès de ses membres a permis à la Chambre de commerces et d’industrie de dresser un portrait qui permettra à la CCI de connaitre les besoins des membres et ainsi positionner ses actions pour 2018.