<![CDATA[
ÉDUCATION. Le programme éducatif est également évalué. Les RSG sont responsables d’organiser des activités s’adressant aux enfants et leur permettant de favoriser le développement global de l’enfant sur les plans affectif, social, cognitif, langagier, physique et moteur. L’enfant sera donc mené à s’intégrer à la vie collective de manière harmonieuse.
« Environ 99 % des gens l’ignore, mais les centres de la petite enfance ont également un programme éducatif réaliser par le ministère. Ce programme éducatif aborde la manière dont l’éducatrice est sensée intervenir de manière démocratique. Qu’est-ce qu’elle doit faire en décortiquant chaque sphère. C’est bien beau de faire un bricolage, mais elle doit savoir pourquoi elle le fait faire aux amis. Ce que les éducatrices font a un impact. À titre d’exemple, la Journée des CPE est une magnifique journée, mais lors de cette journée les petits sont en train d’apprendre. Ils découvrent le sentiment d’appartenance, mais ils développent également leur sens des responsabilités », souligne Marie-Ève Lebel.
Les éducatrices ont une liberté de créativité, mais elles sont légiférées. Lors d’une visite de contrôle, Mme Lebel m’informe des activités proposées aux enfants, mais également sur ce que cette activité leur apportera.
À LIRE ÉGALEMENT
Inspection dans les garderies : rien n’est pris à la légère
Les parents pourraient-ils jouer le rôle d’inspecteur dans les garderies?
]]>