Vendre rapidement et à bon prix : ça vous dit?

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Vendre rapidement et à bon prix : ça vous dit?

<![CDATA[

DÉCORATION. Il y a de plus en plus de propriétés à vendre. Comment peuvent faire les vendeurs pour accélérer la vente de leur résidence? Catherine St-André de CVisuel, styliste d’intérieur, en connait long sur les principes du home staging.

« Le principe de base du home staging est de créer une ambiance qui pourrait plaire au plus grand nombre d’acheteurs potentiel. Lors de la vente d’une maison, il est important que les gens mettent en valeur leur bien immobilier. Ils doivent faire ressortir les points forts de leur demeure pour ainsi vendre le plus rapidement possible et au meilleur prix », explique Mme St-André.

Lors de la vente de la maison, les professionnels du home staging suggèrent à leur client de créer une ambiance qui pourrait suggérer un mode de vie auquel les acheteurs pourraient aspirer.

« Lors de sa visite, l’acheteur potentiel doit être en mesure de se voir prendre son café dans le salon un samedi matin. Il ne veut pas s’imaginer en train de faire des rénovations. Un déménagement, c’est beaucoup d’efforts, d’action et de frais. La majorité des acheteurs mise sur des clés en main, c’est-à-dire des propriétés qui ne demandent pas des rénovations majeures », souligne Catherine St-André.

Coup de coeur

Dans le métier, il est dit que l’acheteur doit avoir un coup de cœur dans les 90 premières secondes de la visite. Afin de créer ce coup de cœur, les vendeurs peuvent poser diverses actions.

« Il est nécessaire de désencombrer les espaces. Les propriétaires doivent épurer les espaces le plus possible. L’avantage, c’est qu’ils peuvent déjà faire des boîtes à ce moment. Il faut également dépersonnaliser la résidence. Enlever les cadres et les bibelots qui ornent les meubles. Il faut également redonner aux pièces leur vocation initiale », explique la jeune professionnelle.

Réparer, un investissement

Parmi les autres points importants, la réparation et l’entretien des lieux sont extrêmement importants.

« Si une pièce nécessite des rénovations majeures, cela pourra influencer les négociations. Il ne faut pas voir cela comme une dépense, mais plutôt comme un investissement. Cette mise en valeur de la maison aura nécessairement un impact sur la valeur de la propriété. Parfois, faire l’usage de couleurs polyvalentes et neutres, de s’assurer d’une continuité entre les pièces, de changer les luminaires, simplement les poignées des armoires ou d’installer des rideaux peut faire une grande différence », mentionne Catherine St-André.

Ces petites actions, les vendeurs peuvent les réaliser eux-mêmes. En cas de doute, Catherine St-André rappelle qu’il y a des professionnels disponibles afin de les éclairer.

« Chaque propriété à des forces et des faiblesses. Parfois, avec l’aide d’un œil externe, on peut rapidement cibler des solutions à peu de frais qui vont accélérer la vente », souligne la styliste.

]]>

Partager cet article