Échange et fraternité autour des contes!

Échange et fraternité autour des contes!

Le Festival Atalukan permet de se réunir pour écouter des contes, simplement portés par une voix.

Crédit photo : courtoisie - André Lemelin

La transmission des enseignements, à travers les contes, demeure une tradition importante pour les Premières Nations. Dans le but de la garder vivante, le Festival de contes et légendes Atalukan se tiendra, pour une 8e année, dans divers lieux au Lac-Saint-Jean, du 8 au 12 août.

«Notre objectif c’est de valoriser la parole, les contes. On trouve important que cette oralité reste vivante», souligne Sonia Robertson, cofondatrice de l’événement.

«C’est intéressant aussi de faire connaître les cultures autochtones en général.»

Poète, artiste en arts visuels, militante pour les droits autochtones et environnementaux et comédienne (notamment dans la série télévisée Unité 9), Natasha Kanapé Fontaine agira à titre de porte-parole du festival.

La parole spontanée

Plusieurs activités auront lieu, bien sûr, à Mashteuiatsh, mais certaines autres se dérouleront dans notre secteur. Ainsi, ce mercredi 8 août à 21h, à l’Île du Repos de Péribonka, aura lieu une soirée de contes autour du feu.

Ce jeudi 9 août, à 14h, au Café communautaire l’Accès d’Alma, des contes pour tous seront présentés.

Le même jour à 21h, une soirée de contes autour du feu sera au programme à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, de Saint-Gédéon.

Ce dimanche 12 août, à 13h, une activité d’échange aura lieu au Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane, à Desbiens.

Enfin, le même jour, à 15h, à la Microbrasserie Lion Bleu d’Alma, le public pourra découvrir des contes d’eau.

Pour connaître tous les détails de la programmation, il suffit de se rendre sur le site www.atalukan.com

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des