Initiative de deux Chambres de commerces pour favoriser l’achat territorial

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Initiative de deux Chambres de commerces pour favoriser l’achat territorial

<![CDATA[Les Chambres de commerce et d’industrie de Roberval et de Saint-Félicien s’associent pour déployer une campagne de sensibilisation pour favoriser l’achat territorial.
Cette initiative ne touche pas que les consommateurs, mais aussi les marchands qui doivent s’adapter aux changements de comportement d’achat des gens.
« Nous sommes tous dépendants l’un de l’autre. Il faut se serrer les coudes dans le contexte actuel. Il faut éduquer la population à l’importance d’acheter dans les commerces du territoire. Ce sont des emplois et des retombées économiques importantes. Mais les commençants doivent aussi faire leur part en étant plus attrayants, diversifiés et miser sur le service à la clientèle », mentionne la directrice de la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval, Mélanie Girard.
Cette campagne évaluée à plus de 14 000 $ se déploiera dans divers médias locaux et sociaux. Elle impliquera aussi des commerces des deux localités, qui ont injecté de l’argent dans l’aventure.
Se regrouper pour être plus fort
Les Chambres de commerce risquent de multiplier les partenariats au cours des prochains mois.
« Il faut travailler ensemble. Pour cette campagne, c’était logique de se regrouper, surtout que la campagne nécessite un bon budget.  On va avoir un meilleur impact de cette manière », a souligné la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien, Claude Brodeur.
Pour Alexandre Gauthier, coprésident de celle de Roberval, il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction.
« Il faut réaliser des activités communes afin de vitaliser notre économie. L’enjeu du commerce est vital pour nos communautés, il y a un bon travail de sensibilisation à faire. »
Ce dernier ne pense pas qu’il faille penser à une fusion pour le moment.
« Je ne vois pas de fusion à court terme. Je crois qu’il vaut mieux travailler ensemble sur des dossiers précis qui permettent de répondre aux besoins des membres et de nos communautés. »
Sentiment d’appartenance
La campagne veut accroître le sentiment d’appartenance des gens envers les commerces et entreprises du secteur et les conscientiser à l’importance d’acheter le plus possible localement.
Elle vise aussi les entreprises qui doivent démontrer une plus grande ouverture pour répondre aux demandes des consommateurs.]]>

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des