Investissement de 7 M$ à l’usine de pâte

Louis Potvin, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Investissement de 7 M$ à l’usine de pâte
(Photo : Produits forestiers Résolu)

Produits forestiers Résolu va investir près de 7 M$ à son usine de pâte de Saint-Félicien lors de l’arrêt planifié de maintenance qui se fera à compter du 21 septembre.

Les travaux de cette année n’ont pas la même envergure que ceux de l’an dernier, qui étaient de l’ordre de 20 M$ et qui visaient à conclure le plan d’optimisation des installations de 60 M$ amorcé quelques années plus tôt. L’ajout d’équipements a ainsi permis de réduire la production de gaz à effet de serre.

L’arrêt sera de courte durée, soit de 4 à 5 jours.

« Aucune mise à pied dans notre personnel n’est prévue. Évidemment, des mesures de contrôle strictes liées à la COVID-19 sont mises en place afin d’assurer la sécurité de tout le personnel », a expliqué le porte-parole de la multinationale, Louis Bouchard.

Ce sont entre 250 à 300 travailleurs qui convergeront à Saint-Félicien pour effectuer ces travaux. La grande majorité des entrepreneurs embauchés proviennent du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à l’exception de certains dont l’expertise n’est pas disponible dans la région, a spécifié la compagnie.

Leur présence est la bienvenue pour les hôteliers du secteur, qui en ont bien besoin dans le contexte actuel, a souligné la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie, Claude Brodeur.

Marché stable

Pour ce qui est du marché de la pâte NBSK (Kraft), il se porte bien selon Louis Bouchard, malgré le fait que la baisse pour la demande pour le papier a un certain impact. En effet, la pâte Kraft est utilisée dans sa fabrication.

Au contraire du bois d’œuvre, les prix n’ont pas explosé. Le prix de la tonne métrique est plutôt stable à 1 140 $ US en juillet, un recul de 20 $US par rapport à juin. La moyenne des 12 derniers mois a été de 1 137 $ US, selon la compilation faite par le ministère des Ressources naturelles du Canada.

Le prix de la pâte avait atteint des sommets à plus de 1400 $ US en 2018 pour redescendre graduellement en 2019 et ensuite se stabiliser.

« Les inventaires mondiaux sont un peu élevés par rapport à l’habitude. Quant à Saint-Félicien, nous opérons au maximum de notre capacité. »

L’usine produit 365 000 tonnes métriques et utilise environ 700 000 tonnes de copeaux.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires