Économie

Temps de lecture : 1 min 38 s

« Reboiseur du monde » s’envole pour la Guinée

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

Plusieurs régions du monde vivent un important problème de déforestation. Reboiseur du monde veut faire sa part pour atténuer cette problématique.

L’organisme jeannois a vu le jour il y a quelques mois. L’idée a germé au cours du Forum social régional 02 à l’été 2008. Guillaume Maziade, Michaël Gauthier et François Privé sont à l’origine du projet. « Il y a beaucoup de problématiques qui sont reliées entre elles : la désertification, la déforestation, le réchauffement climatique, les inondations majeures, etc. Nous avons voulu mettre en contact des gens préoccupés par ces problématiques aux quatre coins du monde », explique François Privé.

Guillaume Maziade et Michaël Gauthier se sont envolés au cours des derniers jours pour un périple de six semaines en Guinée, un pays de l’Afrique de l’Ouest. Ce premier voyage de Reboiseur du monde permettra d’établir des contacts avec des intervenants de ce coin du monde. Ils profiteront du voyage pour bien documenter la problématique dans ce pays du monde. L’organisme veut ainsi faire le lien avec notre propre foresterie. « Nous ne voulons pas imposer notre façon de faire aux Guinéens, explique Guillaume Maziade. Ce voyage permettra de déterminer leurs besoins. On verra ensuite ce que Reboiseur du monde peut faire pour eux. » « Le renouvellement de la forêt est un enjeu primordial pour la Guinée. Nous allons effectuer une plantation citoyenne dans un village. Ce sera la première véritable action de Reboiseur du monde », souligne Michaël Gauthier. Éventuellement, d’autres voyages similaires pourraient être organisés dans des pays comme Haïti. Reboiseur du monde veut aussi jouer un rôle pour revaloriser les métiers de la forêt également au Québec. L’organisme veut présenter les différentes possibilités qui s’offrent aux jeunes.

Reboiseur du monde tentera d’accroître ses sources de financement. Présentement, Marc Lévesque et la firme Raymond, Chabot, Grant, Thornton ont accepté de parrainer ce premier voyage. « C’est une idée brillante. Nos reboiseurs ne travaillent pas en hiver. Notre entreprise est heureuse d’aider ces jeunes à réaliser leur idée », mentionne Marc Lévesque.

Des partenariats seront aussi établis avec des organismes comme la Corporation d’aménagement et de développement de La Doré et le Centre de solidarité internationale. Les expertises respectives pourront être mises en commun pour mieux réaliser leur mission.

Les gens pourront suivre le périple de Michaël Gauthier et Guillaume Maziade via leur groupe formé sur le site Facebook.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES