SADC Lac-Saint-Jean-Ouest : huit entreprises soutenues financièrement

Louis Potvin, journaliste de l'Initiative de journalisme local
SADC Lac-Saint-Jean-Ouest : huit entreprises soutenues financièrement
La présidente de la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, Nathalie Dupéré, et le directeur général, Serge Desgagné, sont satisfaits des résultats obtenus au cours de la dernière année financière de l’organisme. (Photo : courtoisie)

La SADC Lac-Saint-Jean-Ouest a investi 653 865 $ dans huit entreprises au cours de la dernière année. Il s’agit en majorité de projets d’expansion ou d’acquisition d’entreprise par de la relève.

« C’est une année dans la moyenne. Évidemment, la pandémie est venue déranger notre fin d’année financière. On a fait beaucoup d’accompagnement et de financement pour des dossiers de relève. Ce sont des dossiers de longue haleine qui prennent du temps à se concrétiser, mais qui permettent à nos entrepreneurs de passer le flambeau », mentionne le directeur général, Serge Desgagnés.

La SADC a tenu son assemblée générale annuelle le 23 septembre et a dévoilé les faits marquants de l’année financière qui se terminait le 30 mars 2020.

Durant cette période, la SADC a offert de l’aide technique dans 158 dossiers. De ce nombre, huit entreprises ont reçu de l’aide financière pour un total de 653 865 $, ce qui a permis le maintien de 35 emplois.

Parmi les entreprises aidées, on en retrouve cinq à Roberval, une à Saint-Félicien et deux dans les autres municipalités de la MRC du Domaine-du-Roy.

La SADC ne dévoile pas le nom des entreprises qu’elle a soutenues. Notons que les deux entreprises du secteur rural se sont partagé une somme de 439 000 $.

« Nous avons des secteurs qui vont très bien, comme le manufacturier et le secteur forestier.  Par contre, on n’a pas eu de nouvelles entreprises qui ont vu le jour. Je considère que c’est parce que notre base économique est comblée et que les jeunes ont de l’emploi en raison de la rareté de main-d’œuvre. »

25M$

C’est avec le passage des années, qu’il est possible de constater l’effet qu’a pu avoir le fonds d’investissement de la SADC.

En 33 ans, c’est près de 25 M$ qui ont été injectés dans 686 projets d’entreprises et ont permis la création et le maintien de 6 578 emplois.

« Au départ, notre fonds était de 2,5 M$ et maintenant il est de 4,5M$. L’effet multiplicateur n’est pas négligeable quand qu’on regarde les résultats. Encore aujourd’hui, nous avons 70 entreprises actives dans notre portefeuille. »

De ces entreprises, 26 se retrouvent à Roberval, 44 à Saint-Félicien et 30 dans les autres localités.

COVID-19

Évidemment, la pandémie est venue chambouler la situation économique dans la MRC. Or, un nouveau programme du fédéral géré par la SADC a permis de soutenir 41 entreprises avec une somme de plus de 1M$.

« Nous avons moins de demandes pour notre fonds d’investissement dans les circonstances. Cette aide a donné un sérieux coup de pouce, notamment pour les fonds de roulement des entreprises. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires