En mai, posez un geste SPécial pour la Sclérose en plaques

En mai, posez un geste SPécial pour la Sclérose en plaques

L’équipe La SPécial chapeautée par Normand Bouchard participe tous les ans à la Marche de l’eSPoir.

MALADIE. Saviez-vous que le mois de mai est le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques? Une maladie neurologique dont la véritable cause est toujours insoupçonnée. La recherche étant importante, les bénévoles de la section Lac-Saint-Jean travaillent ardemment pour la réalisation de deux campagnes de financement en l’espace de quelques semaines.

« Nous remettons 85 % des montants amassés à la recherche. Actuellement, il y a des médicaments qui apaisent les douleurs neurologiques et la fatigue, qui est l’un des symptômes les plus présents. La recherche a permis de développer un nouveau médicament qui devra être approuvé par Santé Canada. Cela peut-être encore très long. Par contre, la recherche doit aller encore plus loin. Il est important de trouver la source de cette maladie. Les chercheurs ont des indices, mais selon moi, le fait de connaitre la cause véritable, va permettre de développer un médicament qui pourra ralentir la maladie », souligne Normand Bouchard, président de la section locale, mais également atteint de la maladie.

Fleurir la recherche

Afin d’aider la recherche, le 11 mai aura lieu aux quatre coins de la région la campagne de l’œillet. Cet événement qui se tient depuis plus de 40 ans se déroule toujours la fin de semaine de la fête des Mères, car les femmes sont trois fois plus nombreuses à être atteintes de la Sclérose en plaques.

Dans quelques commerces, hôpitaux et institutions financières de la région, les gens pourront se procurer des œillets naturels en échange d’un don.

Le 12 mai, une seconde journée de vente sera réalisée au Centre hospitalier de Roberval.

Un touche d’eSPoir

Après quelques années à se dérouler dans le secteur d’Alma, c’est Roberval qui accueillera le 28 mai, La Marche de l’eSPoir.

« Cette année, nous avons décidé de mettre en valeur le lac Saint-Jean dans notre parcours. Nous allons donc partir de la Place de la Traversée afin de sillonner le boulevard St-Joseph, la rue Arthur et la rue Notre-Dame. Je pense que le parcours sera très apprécié des participants », souligne M. Bouchard.

Les gens peuvent s’inscrire en ligne ou en communiquant au bureau de la SP au 418-276-7371. Des billets sont également en vente au coût de 5 $ afin de participer à un tirage.

« Chaque montant est important. On espère que les gens seront nombreux à ce rassemblement qui se veut une rencontre inspirante et festive et qui constitue pour les personnes touchées de près ou de loin par la SP une belle occasion de témoigner leur soutien à la lutte contre cette maladie », conclut M. Bouchard.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des