Extra

Temps de lecture : 1 min 49 s

4 façons d'utiliser le yogourt dans votre cuisine

Le 03 décembre 2021 — Modifié à 13 h 59 min le 03 décembre 2021
Par

Le yogourt est un ingrédient qui possède plusieurs avantages très intéressants pour ceux qui aiment la cuisine saine et savoureuse. Il est faible en matière grasse, constitue une bonne source de protéine et surtout, est très polyvalent. Et justement, la polyvalence du yogourt fait qu’il est possible de l’utiliser de différentes façons et de l’intégrer à différentes recettes. En voici quelques exemples. 

Le yogourt en guise de fromage blanc

Vous êtes adeptes des céréales ou fruits accompagnés de fromage blanc ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser du yogourt à la place du fromage blanc. Les deux ingrédients présentent plus ou moins le même goût, sauf que le yogourt est beaucoup moins gras. 

Le yogourt peut même remplacer le fromage à la crème pour les tartinades ou les trempettes. Toutefois, avant de pouvoir le déguster de cette façon, il faudra l’égoutter pour le rendre moins liquide. Sinon, pour gagner plus de temps, vous pouvez essayer le yogourt grec qui présente une texture beaucoup plus onctueuse.  

Utiliser le yogourt pour les crèmes blanches

En pratique, le yogourt peut être utilisé dans toutes les recettes où l’on utilise de la crème blanche. Ainsi, il est possible de l’utiliser pour la réalisation de pizzas, tzatziki, de soupe ou même en garniture des tortillas, nachos, etc. 

Le yogourt peut même être utilisé pour remplacer la mayonnaise. En effet, sa texture permet de lier différents ingrédients, notamment ceux destinés à la préparation des sandwichs et wraps. Une fois encore, en remplaçant la mayonnaise (en partie ou en totalité) par du yogourt, vous vous retrouverez avec des recettes beaucoup moins grasses. 

Toutefois, si vous décidez d’intégrer le yogourt à des plats chauds, veillez à ne pas trop le chauffer et encore moins à le porter à ébullition. Si cela devait arriver, le yogourt risque de perdre sa texture onctueuse.  

Utiliser le yogourt à la place du lait

Vous souhaitez varier le goût, voire la texture de vos smoothies, milkshakes ou vos goûters à base de céréales ? Une astuce consiste à remplacer le lait par le yogourt.   

En fonction de la texture recherchée, vous pouvez soit utiliser l’ingrédient tel quel, soit le diluer avec un peu d’eau (voire un peu de lait) pour le rendre plus liquide. 

Le yogourt en substitut de l’huile et des œufs

Et oui, le yogourt remplace à merveille l’huile ou le beurre nécessaire dans la préparation des gâteaux, cookies ou biscuits. Attention toutefois à ne pas entièrement remplacer la matière grasse pour éviter que vos préparations ne collent aux moules. 

De même, si vous n’êtes pas fans des œufs ou que vous êtes allergique à cet ingrédient, sachez que vous pouvez également le remplacer par du yogourt.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES