Extra

Temps de lecture : 2 min 0 s

5 conseils pour le nettoyage de sa fosse septique

Le 28 octobre 2019 — Modifié à 13 h 42 min le 28 octobre 2019
Par

La fosse septique est un système d'évacuation des eaux usées autonome qui n'est pas relié au système d’égouts de la municipalité. Il est donc de votre responsabilité de bien l’entretenir pour éviter des problèmes qui peuvent être coûteux. Pour cette raison, vous devez garder votre fosse septique en bon ordre et la faire inspecter et vidanger régulièrement.

Bien qu’il soit nécessaire de confier cette tâche à un professionnel, vous pouvez tout de même faire votre part en suivant ces quelques conseils pour le nettoyage de votre fosse septique.

Mesurer la hauteur des boues

Avant toute chose, il faut mesurer la hauteur des boues que contient votre fosse septique. Ceci peut être réalisé à l’aide d’un hodomètre, un appareil conçu pour mesurer l’accumulation de boue dans une fosse septique. Quand le niveau de boue dépasse 50% du réservoir, il est grand temps de faire la vidange et le nettoyage de la fosse septique.

Faire appel à une entreprise de nettoyage de fosse septique

Seule une entreprise spécialisée dans le nettoyage de fosse septique devrait effectuer cette tâche. En effet, ces entreprises ont l’équipement ainsi que les connaissances nécessaires pour bien faire ce travail. De plus, ces spécialistes seront en mesure d’inspecter vos installations et vous conseiller sur l’entretien général de celles-ci.

Préparer la fosse septique pour la vidange

Pour faciliter la tâche de l’entreprise qui viendra faire la vidange de votre fosse septique, assurez-vous que celle-ci soit accessible. Dégagez l’espace pour que le camion de vidange puisse se rendre sur place facilement, et sans causer de dégâts à votre maison ou votre terrain. Bien sûr, vous aurez déjà localisé la fosse septique si c’est la première fois que vous la faites nettoyer.

La vidange de la fosse septique

En temps normal, on doit prévoir une vidange de la fosse septique tous les 2 ans pour une résidence permanente, et tous les 4 ans pour une résidence secondaire. Mais il serait sage d’inspecter la fosse plus souvent, afin de s’assurer de son intégrité et de son bon fonctionnement.

Pour la vidange de la fosse septique, vous aurez fait appel à une entreprise se spécialisant dans cette tâche. Celle-ci commencera par extraire l’eau contenue dans la fosse. Ensuite, elle fera le pompage des graisses et de la boue. Puis, elle fera le nettoyage des canalisations. Pour terminer, elle réinjectera l’eau que contenait votre fosse septique dans celle-ci, afin de réintroduire les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de votre fosse. Prévoyez entre 1 heure et 1 heure 30 pour le nettoyage de votre fosse septique.

Diminuer les besoins en nettoyage de fosse septique

Il existe certaines astuces afin de diminuer les intervalles entre chaque vidange de votre fosse septique. Vous pourriez commencer par faire attention à votre consommation de l’eau, et réparez tous les robinets qui fuient. Aussi, assurez-vous d’utiliser un papier hygiénique conçu pour les fosses septiques. De plus, évitez de jeter des déchets solides et des graisses dans les canalisations de votre maison.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES