Extra

Temps de lecture : 1 min 57 s

6 questions à vous poser pour bien choisir votre courtier immobilier

Le 10 novembre 2020 — Modifié à 15 h 08 min le 10 novembre 2020
Par

Un courtier immobilier doit être votre allié dans votre transaction qu'il s'agisse d'un achat ou d'une vente, qu'il s'agisse de l'acquisition ou de la départition d'un bien commercial ou résidentiel, qu'il s'agisse de votre premier achat ou d'une transaction s'insérant dans une longue lignée de ses semblables. Pour bien repérer le courtier immobilier qu'il vous faut, vous devez d'abord apprendre à poser les bonnes questions.

En voici 6 à ne pas négliger.

 

1.    A-t-il les qualifications requises?

Il est facile de répondre à cette question par une petite vérification à l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Celle-ci peut se faire directement sur le web. Comme il s'agit de l'organisme qui réglemente la profession et qui délivre les permis de courtage, vous pouvez être assurées que les renseignements que vous y trouverez seront les bons. Un courtier doit réussir un examen offert par OACIQ après une formation de 500 heures. Il est aussi soumis à un code de déontologie et à l'obligation de poursuive un programme de formation continue.

 

  1. Quelle est sa réputation?

Vous pouvez obtenir des éléments de réponse de deux façons différentes. D'abord en consultant le dossier du courtier à l'OACIQ (en même temps que vous vérifierez qu'il a bien son permis de courtage), vous pourrez apprendre s'il y a des mentions administratives à son dossier ou si le courtier immobilier a reçu des mesures disciplinaires dans le passé. Puis, en consultant votre réseau de contacts. Vous a-t-il été recommandé par quelqu'un qui a déjà fait affaire avec lui?

 

3.    Quels sont ses services?

Les offres de service des courtiers immobiliers peuvent varier de l'un à l'autre. Correspondent-elles à vos besoins? Ce point est essentiel pour la bonne marche de votre transaction. Avant de nouer toute entente avec un courtier, assurez-vous de bien lui parler de vos besoins (commercial, résidentiel, secteur, jardin, parc, école, lieu adapté, stationnement, garage, zonage, etc.), mais aussi de vos attentes sur son rôle dans la transaction et les éléments de la transaction que vous vous attendiez à ce qu'il prenne en compte. Il pourra alors vous expliquer les options qu'il vous offre.

À cette étape, demandez-lui en passant ce qui distingue ses services et son approche parmi ceux des autres courtiers sur le marché et s'il travaille seul ou en équipe. Tâchez d'en apprendre le plus possible sur ce qu'il fera pour vous.

 

  1. Est-ce que son expérience concorde avec vos besoins?

Un courtier qui connaît le secteur où vous voulez vous installer ou celui où se trouve votre propriété à vendre sera plus efficace à combler vos besoins. De la même manière, un courtier spécialisé dans le résidentiel, dans le commercial, dans les duplex ou dans les unifamiliales comprendra mieux les enjeux et les points importants de son secteur de prédilection.

 

Sans oublier, les incontournables:

 

  1. Est-il disponible?

Et

6.    À quoi devriez-vous vous attendre en termes de frais?

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES