Mercredi, 24 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 16 s

Catherine Heeremans, nouvelle propriétaire du Canadian Tire à Roberval

Le 29 octobre 2021 — Modifié à 10 h 23 min le 29 octobre 2021
Par Diane Lemieux

Depuis la mi-août, Catherine Heeremans est devenue propriétaire du Canadian Tire de Roberval. Robervaloise depuis quelques mois, elle n’est toutefois pas en terrain inconnu.

Depuis une dizaine d’années, elle passe une semaine par an en vacances au Lac-Saint-Jean. Dès qu’on lui a communiqué la bonne nouvelle, la jeune femme d’affaires n’a pas tardé à visiter sa future ville de résidence. « En mai dernier, quelques jours après avoir appris que j’allais devenir propriétaire du magasin, je me suis déplacée à Roberval à plusieurs reprises pour m’imprégner de l’endroit. J’en ai aussi profité pour rencontrer l’équipe de travail. C’était important pour moi de le faire rapidement. »

Grande expérience du public

Native de Granby, la nouvelle propriétaire a vécu un parcours atypique avant de devenir gestionnaire chez Canadian Tire. « J’ai commencé tôt à travailler comme gardienne d’enfants pour les voisins où nous demeurions. Ça m’a permis de devenir responsable très jeune », explique-t-elle.

« Par la suite, pendant 20 ans, j’ai travaillé dans le domaine de la restauration. C’est un métier fabuleux où j’ai découvert une grande passion pour le public. J’ai appris à connaître les gens et à m’assurer qu’ils vivaient une belle expérience lorsqu’ils venaient à mon restaurant. J’ai occupé tous les postes, de la plonge jusqu’à la direction générale. »

Retour à l’école

À 29 ans, Catherine Heeremans retourne sur les bancs d’école. « Après avoir obtenu un certificat en droit, j’ai obtenu un baccalauréat en relations industrielles. Par la suite, j’ai travaillé pour une grande entreprise québécoise spécialisée dans le recyclage pour devenir, quelques années plus tard, une directrice générale des opérations de succursales. »

Il y a quatre ans, un ami marchand de Canadian Tire l’a interpellée. « Il m’a expliqué que j’avais le profil pour devenir propriétaire Canadian Tire. Il venait de semer dans mon esprit la graine qui m’a permis de réaliser ce nouveau défi. Je suis une personne ambitieuse, déterminée et surtout « très » passionnée », affirme la propriétaire.

Projets plein la tête

Catherine Heeremans voit grand pour le magasin de Roberval. « Je crois beaucoup au concept de l’amélioration continue. Bien connaître et surtout bien servir les besoins du marché local font partie de mes valeurs, mais surtout optimiser l’offre dans un bel environnement. »

« Je suis encore en mode apprentissage, mais grâce au dévouement de mon bassin d’employés hyper performants qui véhiculent un sentiment d’appartenance, ce sera plus facile d’atteindre nos objectifs », explique Catherine Heeremans.

En ce qui concerne d’éventuelles améliorations locatives, la nouvelle propriétaire explique que les bâtisses et les terrains où l’on retrouve la bannière sont la propriété exclusive de la corporation Canadian Tire. « Mon rôle, comme marchand, revient à démontrer au corporatif les besoins du magasin de Roberval. Il faut attendre le bon moment pour faire valoir nos futurs besoins, qu’il s’agisse d’un agrandissement ou de la modernisation de nos installations. »

Implication communautaire

À l’image de ses prédécesseurs, la femme d’affaires entend s’impliquer dans des causes communautaires. La Fondation Bon départ qui se consacre à l’épanouissement des enfants et des adultes vivant en situation de vulnérabilité continuera d’afficher sa présence dans le secteur. « De plus, en temps et lieu, j’offrirai mon aide à un ou des organismes communautaires du milieu. S’impliquer dans la communauté fait partie de l’ADN de Canadian Tire et du mien également », conclut-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES