La récolte de canneberge s’effectue entre le mois de septembre et novembre, lorsque les fruits sont vêtus d’un rouge intense et uniforme. Il existe deux méthodes pour cueillir les canneberges : la récolte à sec ou par voie humide. Chacune de ces deux techniques offre des avantages, mais les agriculteurs commerciaux optent généralement pour la récolte humide.
La cueillette par voie humide
Parce que les canneberges poussent habituellement dans les tourbières, la récolte humide est beaucoup plus pratique pour les commerciaux. Un producteur de canneberge dispose déjà de tous les équipements nécessaires permettant d’optimiser la récolte. En l’occurrence, il a recours à un moulinet d’eau qui va remuer la tourbière et agiter les baies jusqu’à ce que les fruits flottent à la surface de l’eau.
Cette technique semble être facile, mais il convient de noter que les fruits doivent encore être triés et traités après la récolte.
La récolte à sec
Pour ce qui est de la récolte à sec, elle offre moins de produits, mais ils sont de meilleure qualité. Cela s’explique par le fait que les meilleures canneberges sont sélectionnées dès la récolte. Ce sont ces canneberges qui sont vendues fraîches. Elles ne sont pas obligatoirement transformées en sauce ou en jus. Ces airelles sont moins susceptibles de s’abîmer contrairement à celles qui sont récoltées par voie d’inondation.
Les fruits ne doivent absolument pas être cueillis tant qu’il y a un signe d’humidité sur les baies. Il faudra donc attendre les jours secs, sans pluie, ni rosé, ni trace d’humidité.
À la main ou avec une machine
Aujourd’hui, peu d’agriculteurs choisissent la cueillette à la main en raison de l’importance de la main d’œuvre que cela demande. Toutefois, s’il s’agit d’une petite exploitation, c’est cette méthode qui est la plus avantageuse parce que les baies sont cueillies délicatement et les fruits mous ou abîmés sont directement triés. Aussi, cette technique permet de détecter les cranberries qui ne sont pas encore mûres.
Par ailleurs, pour ce qui est de la récolte via une machine, elle est beaucoup plus rapide. Le traitement des fruits peut, ainsi, se faire rapidement pour pouvoir les exploiter dans leur totalité, même les baies abîmées. La machine est surtout adaptée à la récolte par inondation. Si vous choisissez cette voie, il convient donc :
- d’inonder la tourbière dans un premier temps ;
- attendre d’obtenir la quantité d’eau idéale qui est de 30 à 45 cm ;
- remuer l’eau avec le batteur afin de séparer les baies de leur tige ;
- laisser les baies remonter à la surface et les récupérer ;
- stocker les baies dans des conteneurs adaptés à cet effet et les transporter à l’usine pour la suite des traitements.