Publireportage
En opération depuis près de 40 ans, Ébénisterie PTM (Dolbeau-Mistassini) a su développer son expertise dans la fabrication de mobilier sur mesure et la décoration résidentielle. Aujourd’hui, l’expansion se poursuit avec l’incorporation de la relève dans l’entreprise familiale et l’agrandissement de son usine de production.
Fondée en 1984 par Pierre Tremblay, sous le nom de Pierre Tremblay Meuble, Ébénisterie PTM (Passion Tendance Maison) se démarque aujourd’hui par son service clé en main, regroupant sous un même toit la conception et l’installation de mobilier, le recouvrement de plancher et la décoration sous la bannière Flordeco ainsi que l’offre de peinture Benjamin Moore. De plus, un accompagnement dans le projet de A à Z, du plancher au plafond, permet une relation-client inégalée et une solution personnalisée pour tous les budgets.
En 2013, l’entreprise investit pour mieux desservir sa clientèle en ouvrant les portes de sa salle d’exposition de 2 000 pieds carrés au centre-ville de Dolbeau, sur la 8e Avenue.
En 2016, Ébénisterie PTM fait l’acquisition de Meubles Design, à La Tuque, une entreprise locale bien implantée depuis 30 ans. Cette transaction permet à l’entreprise dolmissoise de développer le marché en Haute-Mauricie. Elle en profite d’ailleurs pour rénover complètement le bâtiment afin de le transformer en une salle d’exposition de 5 000 pieds carrés et intégrer de nouveaux services de décoration et de design d’intérieur.
La relève familiale au rendez-vous
En janvier 2021, les enfants de M. Pierre Tremblay et Mme Sonia Dufour (directrice générale et actionnaire), Valérie et Steeven Tremblay, sont prêts à prendre la relève de l’entreprise. De plus, Stéphanie Martel et Hervé Villeneuve se joignent à l’actionnariat d’Ébénisterie PTM pour poursuivre son évolution.
« Nous sommes actuellement en processus d’adaptation pour assurer le bon transfert de l’entreprise. Nous avons d’ailleurs engagé une firme pour nous guider dans cette étape importante de la croissance d’Ébénisterie PTM », indique Sonia Dufour, directrice générale et actionnaire.
Un agrandissement majeur de son usine
La dernière année marque aussi l’agrandissement majeur de l’usine de production, avec l’ajout de 4 700 pieds carrés aux 7 300 pieds carrés déjà existants, pour une superficie totale de 12 000 pieds carrés. L’entreprise en a d’ailleurs profité pour informatiser les procédés de fabrication et ainsi assurer une plus grande production.
En 2021, ce sont environ 800 000 $ qui ont été investis, pour un total de 1,5M $ dans les trois dernières années. L’entreprise a d’ailleurs reçu une contribution de 20 000 $ de la Ville Dolbeau-Mistassini, par le biais de son fonds d’investissement destiné aux entreprises.
« Je tiens à remercier tous nos employés, qui sont au cœur de notre entreprise. Sans l’implication et la passion de notre équipe, nous n’aurions pas pu atteindre ces objectifs ! », termine Sonia Dufour.
En 2022, Ébénisterie PTM s’apprête à s’ouvrir sur le monde en engageant des travailleurs étrangers du Maroc pour combler les besoins de main-d’œuvre à l’usine. L’entreprise est aussi toujours prête à accueillir de nouveaux designers en boutique.