Les 3 démarches pour se lancer dans un projet de construction

Publireportage
Les 3 démarches pour se lancer dans un projet de construction

Construire une maison est un projet audacieux que beaucoup de personnes rêvent de concrétiser. Cependant, pour venir à bout de ce projet, cela demande une certaine organisation, du financement et aussi beaucoup de patience.

Voici quelques démarches à faire pour vous lancer dans un projet de construction. 

Trouver le terrain 

Une des premières choses à faire lorsque l’on souhaite construire sa propre maison, c’est évidemment de trouver le terrain sur laquelle on veut la bâtir. Que vous passiez par une agence ou que vous décidez d’effectuer vos recherches de manière autonome, il est important de bien étudier l’emplacement dans lequel vous allez investir.

En effet, vous devez vérifier que le terrain ne contient aucun vice et aucune dette avant de pouvoir envisager un projet de construction. Il est également très important de bien choisir la zone géographique dans laquelle vous allez construire votre future demeure.

Vérifiez que le terrain que vous aimez particulièrement vous permet d’avoir accès aux écoles, aux transports en commun ainsi qu’à l’eau et à l’électricité. 

Bien s’entourer 

Il est évident qu’un projet de construction ne peut pas se faire tout seul, c’est pourquoi il est essentiel de bien vous entourer et de trouver l’équipe d’expert qui va pouvoir mettre au point votre projet.

En premier lieu, vous devrez trouver un architecte pour pouvoir effectuer tous les plans de votre maison que ce soit au niveau du terrain, des façades, de la toiture, du plan de coupe de terrain et du plan de masse de maison.

Vous devrez également faire appel à un entrepreneur général sur la Rive Sud pour bâtir votre maison. Assurez-vous que votre entrepreneur soit certifié et qu’il détienne toutes les licences pour pouvoir assurer votre projet de construction en toute sécurité. 

N’oubliez pas de vous munir de tous les documents essentiels avant de construire votre maison telle qu’un permis de construction et un certificat d’implantation et de localisation.

N’oubliez pas non plus de vérifier les lois de votre municipalité en termes de construction pour être certain d’être en règle. 

Le budget

Construire une maison est un gros investissement, c’est pourquoi vous devrez analyser votre budget et faire le tour des institutions financières pour obtenir un prêt intéressant que vous pourrez rembourser en temps et en heure et sur plusieurs années.

Prenez en compte que dans l’investissement, vous devrez compter plus que la construction elle-même et le prix du terrain, vous devrez également penser à la main-d’œuvre avec laquelle vous ferez affaire.

En conclusion, il existe plusieurs démarches à suivre pour commencer un projet de construction : trouver le terrain, une équipe professionnelle, les documents réglementaires ainsi que faire une demande de prêts.

Partager cet article