Le mal de dos est fréquent et ses causes sont souvent banales. Sachant cela, il peut être difficile de savoir quand il faut réellement consulter. Par ailleurs, lorsque la douleur est très intense, vers qui faut-il se tourner ? Dans le présent article, nous répondons à toutes vos questions sur le mal de dos.
Quand consulter pour un mal de dos ?
En général, le mal de dos est anodin et il ne nécessite pas que vous vous précipitiez chez le médecin dès les premières douleurs. Cependant, si le mal s’accompagne d’autres symptômes, vous devez consulter en urgence. Rendez-vous dans une clinique privée à Terrebonne si :
- Vous ressentez une perte de force importante au niveau de l’une ou de vos deux jambes. Cela peut se manifester par une incapacité à monter sur la pointe des pieds ou une incapacité à relever la pointe du pied.
- Vous constatez une perte de sensibilité dans la région génitale ou périanale.
- Vous constatez une dysfonction génito-urinaire, par exemple une incontinence urinaire ou fécale, ou encore une impuissance sexuelle ou une perte de sensations lors des relations sexuelles.
En dehors de ces cas, il y a aussi des situations qui nécessitent une consultation rapide dans une clinique :
- Le mal de dos apparaît suite à une chute, un choc ou un coup.
- Le mal de dos s’accompagne d’autres symptômes comme une fièvre, une perte de poids inexpliquée ou une altération progressive de l’état général de la personne.
- Des douleurs surviennent la nuit et sont plus importantes lorsque vous vous trouvez en position allongée.
- La douleur augmente au fil du temps et elle n’est pas soulagée par des antalgiques.
Qui consulter ?
Dans un premier temps, il est conseillé de se rendre chez un médecin généraliste. Ce dernier vous examinera afin de détecter les différents symptômes. Il pourra vous faire réaliser des analyses dans le but de savoir ce dont vous souffrez réellement.
Par la suite, après avoir établi le diagnostic, le médecin peut vous prescrire un traitement pour soulager la douleur, principalement des antalgiques et des anti-inflammatoires. S’il s’agit d’une lombalgie commune, le médecin vous dira de maintenir une activité physique et il vous conseillera sur les bonnes postures à adopter. Normalement, le mal de dos devrait cesser au bout de 4 à 6 semaines.
Par ailleurs, le médecin peut vous conseiller la kinésithérapie si vous souffrez d’une lombalgie subaiguë. En effet, des massages et des exercices vous permettront de traiter et soulager les douleurs. Notez qu’en dehors des séances chez le kinésithérapeute, vous devez avoir la motivation pour réaliser les exercices au quotidien chez vous. Ainsi, le traitement sera plus efficace.
Enfin, si vous souffrez d’une lombalgie chronique qui dure plus de 3 mois, vous devrez effectuer d’autres examens comme des examens d’imagerie médicale pour affiner le diagnostic. Le médecin peut également vous diriger vers des spécialistes comme un rhumatologue pour déterminer la source du problème.
Finalement, si vous souffrez de maux de dos, essayez de rester actif et surtout, évitez l’automédication. Si vous voulez prendre des médicaments, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant.