Vendredi, 19 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 16 s

Nos conseils pour gérer parfaitement votre entreprise

Le 25 novembre 2021 — Modifié à 08 h 55 min le 25 novembre 2021
Par

Une fois qu’on devient entrepreneur ou chef d'entreprise, ou qu’on pense à le devenir, de nouvelles responsabilités incombent. De nombreux domaines sont à considérer : vente, production, management, communication... Pour pouvoir réussir dans tous ces secteurs, vous devez alors savoir comment gérer parfaitement votre entreprise. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition 3 conseils à retenir dans la gestion d’entreprise. 

1. Prenez les commandes de la gestion de votre entreprise

Le projet étant le vôtre, vous devez prendre les rênes dès le début pour assurer une bonne gestion de votre entreprise. Ce faisant, vous comprendrez mieux le fonctionnement de vos affaires et vous pourrez ainsi éviter des surprises désagréables.

En sachant gérer votre entreprise, vous aurez une meilleure perception sur les décisions à prendre pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Prenez des mesures adaptées à votre domaine d’activité. Vous pouvez par exemple mettre en place un CRM d’assurance pour votre structure de courtiers en assurance.

Soyez proactif dans la gestion de votre entreprise et mettez en place des mesures pour assurer le bien-être et la progression professionnelle de vos employés. Il est possible de créer des formations professionnelles sur mesure, qui sont ainsi totalement adaptées à la réalité de votre entreprise.

2. Opérez les mises à jour de la comptabilité de votre entreprise

Ce n’est pas contraignant de tenir à jour la comptabilité de son entreprise. Au contraire, c’est une aubaine puisque cela vous aidera à mieux piloter votre structure. En tant que porteur du projet d’entreprise, vous ne devez négliger aucun secteur, quel qu’il soit. En maîtrisant la comptabilité, vous pourrez ainsi échanger avec votre expert-comptable sur l’analyse des performances, les prévisions et même la préparation des activités et du budget. 

Mettez en place un calendrier d’échéances

Selon le régime fiscal auquel vous serez soumis, vous aurez à effectuer un minimum de formalités au sein de votre entreprise. On parle ici :

  • De l’identification comptable des recettes et achats;
  • Des charges fiscales (TVA, BIC, IS, BNC, autres taxes);
  • Des charges sociales et fiches de paye pour un employeur;
  • Du rapport de gestion et les comptes annuels.

Attention aux décalages de paiement

Pour la bonne gestion de votre trésorerie, essayez d’anticiper au mieux les décalages de paiement avec les clients afin de garder un œil sur la réalité de l’état de vos comptes. Pensez à créer des prévisions de trésorerie. C’est très important pour votre structure.

Le respect du suivi des devis de factures

Dans le cadre d’une entreprise de service à la clientèle, une fois que les attentes du client sont claires, pensez à faire un devis dans les 48h qui suivent. Il faut être réactif et proactif. Pensez à échanger avec votre client pour une quelconque assistance supplémentaire. En plus, relancez-le à la fin de la période valide du devis pour le fidéliser.

Assurez vos revenus

Il est important de savoir combien peut rapporter un projet au sein de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez vérifier si les coûts de revient sont assez suffisants pour couvrir les dépenses externes au projet. Vous serez ainsi plus habile à la négociation avec les clients. 

3. Utilisez un tableau de bord de gestion

C’est une solution supplémentaire pour mieux gérer votre structure. Pour ce faire, vous aurez donc besoin d’un expert-comptable, des associations agréées et centres de gestion, et aussi des organismes d’accompagnement et de suivi des jeunes entreprises.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES