Extra

Temps de lecture : 1 min 48 s

Quelle est la différence entre les stores et les toiles pour fenêtres ?

Le 18 novembre 2021 — Modifié à 10 h 09 min le 18 novembre 2021
Par

Quelle est la différence entre les stores et les toiles pour fenêtres ?

Les stores et toiles pour fenêtres sont tous les deux des dispositifs de revêtement pour fenêtres. Leur similarité sur le plan de la forme crée une grande confusion dans l’esprit de beaucoup. C’est pourquoi nous vous proposons, pour vous aider à choisir une toile fenêtre, de découvrir la différence entre ces deux dispositifs dans notre article.

 

La texture ou la matière 

Bien que les deux s’utilisent presque de la même façon, ils présentent tout de même des points de dissimilitudes. Les deux ne sont pour la plupart faits à base de mêmes matériaux.

  • Les stores sont généralement faits de matériaux solides comme le bois, le faux bois, les lattes, l’aluminium qui font d’eux des dispositifs plus résistants. Ils s’usent difficilement avec le temps et résistent même aux manipulations inadéquates des tout petits enfants.
  • Les toiles par contre, sont essentiellement constituées de tissus en PVC ou en acrylique ou du mélange des deux composés. Du sommet vers le bas, il s’agit d’un seul et même pan de tissu, spécialement les toiles à rouleau. Elles sont d’ailleurs facilement personnalisables et font plus fière allure.

 

Le mode de fonctionnement

Les stores sont tous initialement conçus avec un mécanisme d’ouverture et de fermeture. Ce  mécanisme permet de réguler l’éclairage de la pièce où l’on se trouve selon ses désirs. Ils garantissent également une certaine intimité aux usagers.

La présence de ce mécanisme est par contre facultative, ou pour la plupart du temps, absente chez les toiles de fenêtre. Elles sont le plus souvent munies d’un mécanisme d’ouverture simple ; certaines toiles ne procurent d’ailleurs aucune intimité comme c’est le cas avec les toiles solaires par exemple. Elles peuvent aussi être accompagnées de doublure noircissante.

 

L’entretien

Puisque les stores sont faits de matériaux rigides, ils sont plus aisés à nettoyer, ne se tachent pas facilement sans pour autant les démonter. Les toiles sont plutôt très difficiles à entretenir en raison de leur composition fragile.

 

Conservation de l’énergie

Les stores sont idéals pour les pièces passantes, car on peut les régler pour avoir la quantité de chaleur souhaitée. Qu’ils soient donc des cellulaires, des romains ou des plissés, ils retiennent rarement la chaleur ou l’énergie.

Les toiles ont un fort pouvoir isolant, c’est-à-dire ne transmettent pas facilement la chaleur et sont très efficaces sur le plan énergétique.  Elles conservent mieux l’énergie qu’elles distribuent au moment opportun, comme en hiver, où les stores ne permettent pas des échanges de température.

En définitive, il est donc judicieux de connaître la différence entre un store et une toile pour fenêtre avant d’opérer son choix. Tout ceci afin d’avoir le dispositif approprié et adéquat pour ses pièces et n’avoir aucun regret.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES