La Doré – Cinq avions-citernes de la SOPFEU combattent actuellement un feu de forêt situé à environ 10km à l’ouest de la municipalité de La Doré.
« C’est une superficie d’à peu près 12 hectares qui est actuellement la proie des flammes », précise la porte-parole de la SOPFEU, Josée Poitras. Elle ajoute toutefois que l’incendie ne menace pas les zones résidentielles ni de villégiature.
Elle laisse également entendre que la sécheresse actuelle combinée à l’effet des forts vents nécessitait une opération de taille pour éviter la propagation des flammes.
« Le nombre d’avions déployé dépend des circonstances, mais là il fallait agir rapidement. Alors c’est une opération de cinq avions-citernes, ce qui nous aide beaucoup dans la rapidité des interventions. »
Les avions-citernes de la SOPFEU travaillent plus précisément à diminuer l’intensité du brasier pour que les troupes terrestres puissent intervenir à leur tour.
« Les avions-citernes n’éteignent pas l’incendie à eux seuls, mais ils permettent d’en baisser l’intensité pour que les autres combattants au sol puissent passer à l’action de façon sécuritaire. »