Les policiers s’attaquent aux vols dans les véhicules

Photo de sergetremblay
Par sergetremblay
Les policiers s’attaquent aux vols dans les véhicules

<![CDATA[

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité, qui se tient du 3 au 9 novembre, la Sûreté du Québec mène une campagne provinciale de sensibilisation au vol dans les véhicules. Plusieurs conducteurs n’ont en effet pas encore adopté un comportement aussi élémentaire que de verrouiller ses portières.

« Même en plein jour, si quelqu’un voit un appareil dans un véhicule et qu’il ouvre la porte parce qu’elle n’est pas barrée, qui va se douter de quoi que ce soit. On ne se pose même pas la question », rappelle part Jérôme Beaulieu, agent responsable des relations communautaires au poste de Maria-Chapdelaine.

C’est sur de petits détails comme le verrouillage des portières que la SQ veut insister dans sa campagne de sensibilisation. Les agents de la Sûreté du Québec déposeront dans les pare-brise de véhicules stationnés à certains endroits de petites affiches comprenant divers conseils de sécurité.

Entre autres, on y rappelle de fermer les fenêtres et le toit ouvrant, de ranger ses biens dans le coffre et de ne laisser aucun objet de valeur en vue à l’intérieur du véhicule. On suggère également d’effacer toute trace de matériel électronique, telle que l’empreinte laissée par le support d’un GPS, de même que de ne pas laisser traîner d’équipements comme un câble adaptateur ou un chargeur, qui pourraient suggérer la présence d’appareils électroniques de valeur.

Surtout, la Sûreté du Québec insiste sur le fait qu’il important de rapporter toute infraction, même si rien d’important n’a été dérobé. « Même si c’est seulement une poignée de monnaie, appelez! Si on n’appelle pas, les petits délits de la sorte vont continuer tant que les voleurs n’auront pas été confrontés aux policiers. Rapporter un événement nous permet d’ajuster nos effectifs dans certains secteurs pour être plus vigilants », observe Jérôme Beaulieu.

]]>

Partager cet article