Les pompiers forestiers du Québec mobilisés dans l'Ouest du Canada

Par Daniel Migneault
Les pompiers forestiers du Québec mobilisés dans l'Ouest du Canada

<![CDATA[

La situation au niveau des incendies de forêt est tranquille au Québec. Si bien que plusieurs ressources sont prêtées pour éteindre les incendies qui sévissent dans l’Ouest du pays.

Actuellement, il y a un incendie de forêt en activité dans la zone de protection intensive du Québec. À ce jour, 292 incendies ont affecté 383 hectares de forêt alors que la moyenne à pareille date est de 403 incendies et de 100 813 hectares de forêt brûlée.

La SOPFEU rappelle que à l’approche des vacances de la construction, il demeure important de consulter l’indice de danger d’incendie et d’être prudent avec l’utilisation du feu en forêt.

Incendie dans l’Ouest

Dans un communiqué, la SOPFEU explique la situation.

« La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, continue d’apporter son aide au combat des incendies de forêt dans l’Ouest canadien.

De nouvelles équipes du Québec y seront mobilisées dès aujourd’hui. Cinq équipes d’attaque initiale et un représentant d’agence (21 personnes) s’envolent vers The Pas au Manitoba, alors que deux sections d’attaque soutenue, comprenant 40 pompiers forestiers, 2 chefs de section et 2 représentants d’agence, se rendront à Edmonton en Alberta.

Précisons que les deux sections mobilisées depuis le 2 juillet dernier ont terminé leur mission à The Pas au Manitoba. Ces 44 personnes sont revenus reviennent  après deux semaines de travail soutenu. Ces équipes avaient été assignées au combat de deux incendies dans le nord-ouest du Manitoba, soit une affectée dans le secteur de Cold Lake et l’autre dans le secteur de William Lake.

Les deux avions-citernes mobilisés au Lac La Biche en Alberta depuis le 26 juin sont également revenus au Québec le 15 juillet.

À l’heure actuelle, quatre avions-citernes participent toujours au combat des incendies en Saskatchewan, soit deux à Prince Albert et deux à Meadow Lake. Ces derniers sont accompagnés d’un spécialiste d’attaque aérienne avec son avion. Un officier à l’information et un mécanicien travaillent respectivement à Kamloops et à Chilliwack en Colombie-Britannique.

Selon les données du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), depuis le début de la saison, 1104 incendies de forêt ont été recensés en Colombie-Britannique, 1440 en Alberta, 630 en Saskatchewan et 350 au Manitoba. Il s’agit de près de 2 130 000 hectares de forêt touchés, une superficie équivalant à plus de 39 fois l’île de Montréal. »

SOURCE : SOPFEU

]]>

Partager cet article