Faits divers

Temps de lecture : 1 min 25 s

Un Griffon quitte le Spectacle aérien pour une mission de sauvetage

Le 20 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 20 juin 2015
Par laurie fortin

SAUVETAGE. Un hélicoptère de sauvetage Griffon de la base militaire de Bagotville a dû quitter le Spectacle aérien international (SAIB) pour se rendre sur les lieux d’un écrasement d’un avion Cessna.

La mission de l’hélicoptère de l’Escadron 439 était heureusement terminée au SAIB. Ce dernier avait fait une démonstration d’un sauvetage aux quelque 65 000 personnes présentes. Maintenant, l’hélicoptère est en route vers un lieu de sauvetage.

«La demande provient des autorités civiles. Ils ont besoin de nous sur un lieu de sauvetage», a affirmé le directeur des communications SAIB, Éric Gagnon.

Le mur de feu

L’attraction la plus impressionnante du spectacle est sans doute le mur de feu, qui a mesuré, ce samedi, 6 100 pieds de longueur. C’est encore un nouveau record canadien pour la base de Bagotville.

«Notre but est de battre le record mondial, qui est de 10 147 pieds. Nous battrons encore notre propre record ce dimanche», a souligné l’organisateur du mur de feu, Capitaine Raymond Maurice.

Pour réaliser ce mur, 610 bidons d’essence ont été nécessaires, soit environ 2 318 litres. Pour l’événement complet, 4 574 litres d’essence ont été utilisés.

Visite des ministres

Le ministre de la Défense nationale, Jason Kenney, était en compagnie du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel, ce samedi, au SAIB. «Bagotville est l’une des bases les plus importantes pour les militaires canadiens. C’est merveilleux de voir le professionnalisme de nos pilotes. Je vais revenir ici, c’est spectaculaire», a mentionné M. Kenney.

«Je suis extrêmement fier que le ministre de la Défense soit dans notre région aujourd’hui pour non seulement voir le spectacle, mais aussi pour comprendre l’importance de la base militaire de Bagotville au Canada» a continué Denis Lebel.

Jason Kenney a confirmé que le budget de l’armée canadienne sera augmenté de 3 %.

Autres textes sur le sujet:

Spectacle aérien de Bagotville: Les spectateurs en ont eu plein la vue

65 000 visiteurs ce samedi au Spectacle aérien de Bagotville

Une vidéo du record canadien pour le mur de feu

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES