La féérie de Jacynthe Lavoie se poursuit

La féérie de Jacynthe Lavoie se poursuit

Jacynthe Lavoie (avant-plan) et ses bénévoles confectionnent, depuis trois ans, des livres de contes pour enfants.

Crédit photo : Photo Trium Médias – Hélène Gagnon

Depuis trois ans, Jacynthe Lavoie s’active, aidée de plusieurs bénévoles, à la création de contes pour les petits.

Le projet Un livre pour toi vise à donner le goût de la lecture aux plus jeunes, à travers des histoires originales, composées par des étudiants.

«J’avais accumulé quelques contes, lors de mes années d’enseignement. Aujourd’hui, quelques enseignants me partagent les compositions de leurs élèves. Ce qui me permet de renouveler les contes.»

Une fois par semaine, Jacynthe Lavoie regroupe une dizaine de bénévoles, à l’Espace Sainte-Angèle, pour faire la mise en page des contes.

«Nos livres sont faits à la main. Celles qui ont une écriture soignée réécrivent les histoires. Certaines collent les gommettes qui composeront les illustrations, alors que les artistes vont faire les illustrations.»

Le produit fini est donc entièrement personnalisé et créé dans le but de mettre une dose de bonheur dans la vie d’un enfant.

Denise Cloutier, utilise ses talents d’aquarelliste pour agrémenter les livres de ses belles couleurs.

Souhait

«Je ne pensais pas que mon projet allait rallier autant de personnes. Aujourd’hui, l’engagement de plusieurs bénévoles me pousse à continuer.»

De septembre à mai, Jacynthe et son équipe réaliseront environ 300 contes, tous accompagnés d’une peluche, à l’image du personnage principal.

Actuellement, les livres sont remis à des jeunes lors d’événements.

Par contre, Jacynthe Lavoie souhaite, depuis le début du projet, distribuer les ensembles à l’Hôpital de Roberval, afin de mettre un peu de bonheur dans la vie des enfants malades.

«J’ai depuis longtemps cet objectif en tête. Il nous arrive parfois d’en remettre à des familles. La lecture est bénéfique, car elle permet aux jeunes de s’évader et d’oublier les irritants de la maladie. Je souhaite que le projet évolue en ce sens.»

Évolution

Le projet de Jacynthe à rapidement évolué.

Dans la prochaine année, le projet Un livre pour toi prendra encore de l’ampleur avec l’ajout d’un volet d’animation.

«Nous voulons faire la lecture à des petits groupes d’enfants d’âges préscolaires. Des personnages déguisés raconteront l’histoire. Je pense que cet aspect pourrait aussi susciter l’intérêt à la lecture.»

Une peluche accompagne toujours le livre.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des