Introductions par effraction : La SQ lance un appel à la vigilance

Introductions par effraction : La SQ lance un appel à la vigilance

À la suite de plusieurs introductions par effraction et de vols qui ont été commis dans les dernières semaines dans les secteurs de Saint-Félicien, La Doré, Roberval et Chambord. Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Domaine-du-Roy tiennent à rappeler quelques conseils de sécuritépour prévenir ces méfaits.

Dans la majorité des cas, les suspects tentent de déceler certaines négligences apparentes à la résidence ou au bâtiment. C’est de cette manière qu’ils ciblent les lieux. Il est donc important de modifier certaines habitudes pour prévenir ces crimes.

Lors de vos absences, surtout prolongées, avisez un voisin en qui vous avez confiance. Ce dernier sera plus vigilant à l’égard de votre domicile et portera une attention particulière aux allées et venues à votre demeure, aux véhicules qui peuvent sembler suspects et à tout rôdeur dans le voisinage.

La Sûreté du Québec souligne que plusieurs interventions ont permis l’arrestation de suspects grâce à la vigilance de plusieurs citoyens.

Il demeure important de verrouiller les portes, même si vous êtes présents à la maison. À cet effet, la SQ mentionne qu’il est important d’installer des serrures et verrous sécuritaires sur toutes les portes extérieures y compris les portes de garage.

Il ne faut pas laisser d’objets accessibles pouvant servir à s’introduire dans votre résidence (échelle, outils, etc.) ni aucun objet susceptible d’être aisément volé.

Advenant un méfait, il est important que le numéro d’immeuble soit visible pour permettre aux policiers ou autres services d’urgence de bien identifier votre résidence.

La SQ souligne qu’il est déconseillé de garder des sommes importantes d’argent chez soi. Les objets précieux doivent être placés dans un coffret de sûreté.

La collaboration des citoyens est essentielle au travail des policiers. Si vous apercevez une personne suspecte dans votre secteur, notez une brève description de celle-ci; le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux particuliers. Pour les véhicules suspects, relevez en premier lieu le numéro de la plaque d’immatriculation, ainsi que la couleur et la marque.

Si vous remarquez une activité suspecte dans votre entourage, n’hésitez pas à appeler au 310-4141.

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des