Justin St-Pierre sera au Tournoi de hockey provincial pee-wee-bantam de Saint-Félicien

Justin St-Pierre sera au Tournoi de hockey provincial pee-wee-bantam de Saint-Félicien

Crédit photo : (Photo Trium Médias – Hélène Gagnon)

Preuve une fois de plus de son profond attachement  à sa région et à son sport, Justin St-Pierre, arbitre dans la LNH et originaire d’Albanel, sera présent à la 39e édition du Tournoi de hockey provincial pee-wee-bantam Jean Dumas de Saint-Félicien, qui se tiendra du 22 au 27 janvier.

Président pour une troisième année, Jean Rodrique confirme que Justin Saint-Pierre sera de la classique félicinoise d’abord comme supporteur pour le jeune de sa conjointe qui jouera à ce tournoi, mais aussi comme arbitre pour au moins une partie.

« C’est un honneur pour notre organisation que Justin Saint-Pierre s’offre pour arbitrer à notre tournoi, comme quatrième arbitre. On l’apprécie vraiment ».

Les parties seront disputées au Centre sportif Marianne-Saint-Gelais, mais aussi sur la glace de l’aréna de Mashteuiatsh.

L’édition 2019 accueillera 24 équipes, dont la moitié proviendra de l’extérieur de la région. C’est sept équipes de moins que l’édition précédente et c’est la première fois en dix ans que ce tournoi enregistre une baisse du nombre d’équipes inscrites.

Michel Lavoie, président d’honneur, et Jean Rodrigue, président de la 39e édition du Tournoi de hockey pee-wee-bantam de Saint-Félicien, sont fin prêts à accueillir les équipes des quatre coins du Québec.

« Nous avions six équipes dans le bantam BB l’an dernier et cette année il n’y en aura aucune. Les équipes dans le double lettre sont de plus en plus rares », reconnaît le président Rodrigue.

On retrouvera donc au 39e tournoi félicinois des équipes dans le pee-wee A, B et BB, dans le bantam A et B.

Hommage aux Bulldogs pee-wee BB

Le tournoi de Saint-Félicien attire bon an mal autour de 3000 spectateurs.

« On a vu des journées avec une foule de près de 800 personnes. C’est bon pour les jeunes et aussi pour l’économie locale », rappelle Jean Rodrigue.

C’est Michel Lavoie de Meubles Gilles Tremblay qui agira cette année à titre de président d’honneur.

L’organisation fera une petite entorse à la tradition qui rend hommage chaque année à un jeune athlète local, tous les sports confondus. Cette année, l’organisation soulignera les performances des Bulldogs pee-wee BB de Saint-Félicien, équipe championne de sa classe l’an dernier lors du Tournoi de la Coupe Dodge.

Stopper la tendance pour prévenir l’hémorragie

La baisse observée du nombre d’équipes inscrites dans plusieurs tournois de hockey, particulièrement dans la classe double lettre, est une réelle préoccupation chez les organisations de tournois.

La croissance des équipes de hockey en milieu scolaire est en partie responsable de ce phénomène.

« On est en discussions avec les Aigles de Roberval, une équipe qui évolue dans le circuit scolaire. C’est notre contact pour essayer de trouver une solution afin d’attirer davantage d’équipes à nos tournois. Nous avons manqué de temps, mais on travaille à changer les choses pour le futur », explique le président du Tournoi de hockey pee-wee-bantam de Saint-Félicien, Jean Rodrigue.

La 39e Édition qui se déroulera du 22 au 27 janvier sera amputée de la classe bantam BB, par manque d’inscriptions.

Recherche d’une solution

Hockey Québec et le RESEQ (Réseau du sport étudiant du Québec), dont la préparation des calendriers de leur saison se fait à des périodes différentes, pourraient aussi être mis à contribution dans la recherche d’une solution.

Quatre  parties de hockey scolaire seront quand même présentées dans ce tournoi, mais dans un volet distinct. Ce sont les Aigles de Roberval et l’équipe de l’École Chanoine-Beaudet dans le Bas-du-Fleuve.

« Dans le double lettre BB, les équipes recherchent souvent la gratuité lors des inscriptions à des tournois. On l’a fait l’an dernier pour leur permettre d’apprécier notre événement, mais ça n’a pas eu l’effet recherché pour cette année », analyse Jean Rodrigue qui refuse toutefois de baisser les bras dans ce dossier.

Le comité organisateur de la 39e édition est présidé par Jean Rodrigue pour une troisième année.(Photo courtoisie)

 

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des