La folie autour d’un mort

La folie autour d’un mort

Des personnages déjantés, des situations loufoques, des moments grinçants, des comédiens qui s’amusent follement; voilà ce que l’on retrouve dans la pièce Retrouvailles funèbres présentée par le Théâtre des 4 planches.

Au lieu d’avoir une véritable soirée, les finissants de l’année 1993 vont se retrouver au salon funéraire. Le très populaire Marc Labbé aurait été empoisonné. Défilent devant lui ses anciens camarades de classe, qui en ont beaucoup sur le cœur. Aussi, après 20 ans, certains ont mal vieilli.

La table est mise pour avoir droit à une série de scènes ou des personnages hauts en couleur se défoulent.

Que ce soit le vieux cruiser qui ne pogne pas, le petit couple parfait, la contrôle freak, le colon soûlon, la rockeuse amère, les jumelles nunuches, toute la panoplie de stéréotypes sont présentés dans cette pièce mise en scène par Bruno Paradis.

Comédiens solides

Les comédiens du Théâtre des 4 planches offrent une prestation loufoque et inspirée.

C’est justement la solidité du jeu des 17 comédiens qui permet au spectacle de lever. Ils sont en mesure de passer du burlesque au plus touchant avec facilité. Surtout, ils incarnent avec convictions les personnages, même pour ceux qui n’ont pas une grande expérience théâtrale.

Les scènes n’ont pas toutes les mêmes forces. Un fil conducteur demeure, c’est comme si des personnages de la Petite vie se retrouvaient au salon funéraire.

Le petit couple parfait incarné par Catherine Lemoyne et Roger Ouellet est hilarant. Nancy Gagnon fait tout un numéro en patiente sortie de l’asile. Daniel Tremblay est juste bien cabotin dans ses rôles. Nancy Delisle rend bien le pathétique de Nicole et Juliette et Olivier Saint-Hilaire démontre une belle nuance dans son jeu.

Pour apprécier ces passionnés, les représentations se poursuivent les 21, 22, 23 novembre à 20h et le samedi 24 novembre à 18h.

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des