La population invitée à poser des gestes « écoresponsables »

La population invitée à poser des gestes « écoresponsables »

Une vue du Souper dans les rues.(Photo : archives)

Il y a de ces traditions que l’on attend impatiemment année après année. Le Souper dans les rues Loto-Québec en est certainement devenu une au fil des éditions de la Traversée internationale du lac Saint-Jean.

Après une première expérience l’an dernier, l’organisation de la Traversée internationale du lac Saint-Jean récidive avec son Souper dans les rues Loto-Québec à saveur « écoresponsable ». Tous les participants seront donc mis à contribution le 23 juillet prochain.

La Traversée a fait appel à la Société de gestion environnementale de Dolbeau-Mistassini pour maximiser les résultats. Cet organisme a développé le projet Évolu-Vert qui vise à améliorer la gestion environnementale des événements de masse.

Le président de la Traversée internationale du lac St-Jean, Benoit Amyot, rappelle que c’est la collaboration des gens qui permettra de réduire significativement le volume de déchets tout en augmentant la satisfaction et le plaisir d’avoir contribué à faire du Souper dans les rues un événement « écoresponsable »!

Plusieurs mesures sont mises en place pour atteindre cet objectif. Une Équipe Verte composée d’une vingtaine de personnes sillonnera le boulevard Saint-Joseph. Les jeunes, qui auront préalablement suivi une formation, se consacreront principalement à la cueillette de contenants recyclables consignés, comme les canettes et les bouteilles de bière. Par la suite, ils pourront vendre le fruit de leur collecte et conserver tous les profits qui en découlent.

Pour leur part, les adultes informeront les gens sur la façon de bien disposer des différentes matières recyclables et non recyclables. Ils donneront aussi des trucs pour faire des lunchs et des pique-niques plus « écologiques ». Enfin, ils feront aussi de la sensibilisation sur le recyclage et sur les façons de diminuer les emballages, entre autres.

Martine Pageau, diplômée de l’UQAC en ÉCO-Conseil et bénévole de la Traversée, sera responsable de l’Équipe Verte. Elle supervisera les activités en collaboration avec Louise Gagnon, directrice générale de la SGE.

Le recyclage à chaque table

Des sacs transparents et des sacs verts seront disponibles à toutes les tables. Les sacs transparents serviront pour les matières recyclables et les sacs verts seront pour les déchets.

Lors du ramassage après le souper, le « camion de vidanges » que l’on voyait auparavant sera remplacé par un camion de recyclage qui fera la cueillette des nombreux sacs transparents remplis de matières recyclables.

Rendez-vous Loto-Québec

Le Souper dans les rues s’inscrit au sein des Rendez-vous Loto-Québec. La société commandite, sur l’ensemble du territoire québécois, des événements en plein air, rassembleurs, populaires, accessibles à tous ou comportant un volet important d’activités gratuites. Ils sont sélectionnés pour leur pouvoir d’attraction touristique et leur potentiel de retombées sociales et économiques au profit de la communauté.

La présence des Rendez-vous Loto-Québec sur le site de festivités populaires contribue à offrir un divertissement s’adressant à un large public et une programmation variée. Cette fructueuse association génère aussi d’importantes retombées sociales et économiques dans l’ensemble des régions du Québec. Alors, n’attendez plus, voici votre chance de fêter et de vous amuser!

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des