La tondeuse des bougons de la pelouse verte

La tondeuse des bougons de la pelouse verte

Doit-on interdire la tonte de pelouse le dimanche à Saguenay?

BRUIT. Tout le monde connait bien la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui détruit depuis plus de 30 ans nos forêts et contre qui le gouvernement mène une campagne d’arrosage annuelle. Mais connaissez-vous la tondeuse des bougons de la pelouse verte ?

Il s’agit d’une espèce d’être humain qui habite particulièrement les quartiers résidentiels et qui a la fâcheuse habitude de se faire entendre dès qu’un beau dimanche ensoleillé se pointe le nez: eux, ils se pointent avec leur tondeuse à gazon.

Je réside dans un quartier résidentiel à Alma. Ce dernier dimanche, par exemple, la journée était radieuse. Dès 8 h 30, j’étais assis sur mon patio tout en dégustant un bon café.

À 8 h 56 exactement, un premier voisin a démarré sa machine infernale. Le chant des oiseaux est disparu, la quiétude du secteur a perdu tout son charme et voilà que la tondeuse du bougon de la pelouse verte est venue briser le charme pour je ne sais combien d’autres voisins comme moi qui prenaient du bon temps à l’extérieur en cette matinée estivale.

Naturellement, le charme étant rompu et dans l’heure qui a suivi, au moins deux autres résidents ont également décidé de tondre leur gazon. Pourquoi se gêner, il y en a déjà un qui l’a fait ce matin !

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un Courriel d’une lectrice qui dénonçait cette façon de faire.

«Bonjour France Paradis: J’aurais une demande de chronique que tu pourrais nous écrire afin de sensibiliser les gens à respecter le voisinage sur la fameuse tondeuse qui se fait entendre le dimanche après-midi. Il y en a trois ou quatre dans mon secteur qui se font un plaisir de déranger leurs voisins. Il me semble que ce serait normal de faire preuve d’un peu de respect, juste pour cette journée-là, car il arrive que nous recevions des gens pour passer du bon temps les rares journées où il fait beau. Crois-moi, ce sont des retraités et il me semble que ce serait facile pour eux de choisir un autre jour pour accomplir cette tâche un peu bruyante. Merci et j’ai hâte de lire ta chronique. Peut-être que quelques-uns se reconnaîtront. Si on n’en parle pas, ça ne peut rien changer.»

Il existe bien un règlement sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est concernant le «Bruit excessif»

L’Article 23 fait référence au propos de ce commentaire:

«Le fait d’utiliser une tondeuse à gazon, une scie à chaîne ou autre équipement motorisé du même genre entre 21 heures et 7 heures le lendemain, constitue une nuisance et est prohibé.»

Oui, il est permis de tondre son gazon le dimanche tout comme il est permis de faire bien d’autres choses bruyantes.

Si on tenait un référendum sur l’interdiction d’utiliser une tondeuse à gazon le dimanche, sans doute que le règlement serait modifié.

Mais en attendant, juste une question de gros bon sens et de respect du voisinage: telle devrait être la ligne directrice.

Personnellement, je préfère être un gentil voisin qu’un voisin bougon !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des