Luc Lavoie de Saint-François-de-Sales sélectionné pour le Prix de poésie Radio-Canada 2018

Luc Lavoie de Saint-François-de-Sales sélectionné pour le Prix de poésie Radio-Canada 2018

Luc Lavoie de Saint-François-de-Sales est le seul auteur de la région retenu pour le Prix de poésie Radio-Canada 2018.

Cet auteur autodidacte, qui se passionne d’écriture depuis de 25 ans, était emballé d’être sélectionné. «C’est un bel honneur d’être parmi les 22 auteurs en lice sur le grand nombre de personnes qui ont soumis un texte. En effet, le jury a reçu 1 300 textes du Canada francophone, et que les deux miens les aient séduits me réjouit énormément.

Voici d’ailleurs les commentaires émis par Joubert Satyre, membre du comité de sélection 2018.

« Ces deux poèmes témoignent d’une voix singulière. Par leur souffle rythmique, les versets de rappellent l’amplitude épique et dramatique de la poésie de Claudel et de Saint-John Perse. évoque un lieu, ou peut-être un hors-lieu, un lieu-limite, à la fois seuil et au-delà, d’où surgissent naissances et métamorphoses, mondes et merveilles. C’est la forge primordiale de toutes les forces de la vie. La répétition du titre au début de chacun des 16 groupes de versets ponctue le poème et lui donne la force incantatoire d’une parole oraculaire. Vent d’ange est une petite géorgique moderne. Les vendanges se métamorphosent en élévation, en méditation, en fête spirituelle. Illustration d’un humanisme bucolique où l’homme vit en communion avec la terre. Par la sérénité qu’il exprime, ce poème rafraîchissant est une ode à l’écologie».

C’est mercredi que Luc Lavoie saura s’il fait partie des six finalistes de ce prestigieux concours. Même s’il ne fait pas partie des lauréats, l’auteur estime que cette nomination aura des répercussions sur sa carrière.

D’ailleurs, il travaille sur un recueil de poésie qu’il entend publier à compte d’autodidacte. Est-ce que cette nomination pourrait attirer une maison d’édition?

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des