Manoir Chambordais les travaux enfin commencés

Manoir Chambordais  les travaux enfin commencés

Après plusieurs années d’attentes, les travaux de construction du Manoir Chambordais ont débuté.

La présidente du conseil d’administration, Danielle Laroche, a poussé un soupir de soulagement quand elle a vu les équipements commencer à réaliser l’excavation.

« Nous avons signé le contrat avec l’entrepreneur Unibec la semaine dernière et les travaux ont commencé tout de suite après. Ça se concrétise enfin. Nous sommes très heureux », a-t-elle témoigné.

Cette résidence pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes sera constituée de 25 logements et va nécessiter un investissement de plus de 4 M$. C’est la Société d’habitation du Québec, la municipalité et la corporation du Manoir Chambordais qui assurent le financement.

La municipalité, de son côté, va procéder à un règlement d’emprunt de 1,2 M$. Un référendum a eu lieu sur cet emprunt en mars et la population l’avait accepté dans une proportion de 64%.

Cette somme sera remboursée par les redevances de la minicentrale hydroélectrique de Val-Jalbert.

Beaucoup de demandes

Près de 80 personnes ont fait une demande pour obtenir un logement. Cet hiver, un comité de sélection sera formé afin de faire une étude des besoins et dresser une liste des personnes prioritaires.

«Nous avons effectivement une longue liste de personnes intéressées. Ça va peut-être changer vu les délais. On va recontacter les gens et faire un exercice très rigoureux selon les normes de la SHQ pour attribuer les logements.»

Les travaux qui ont débuté récemment vont se poursuivre jusqu’au printemps. Même si une partie se fera en plein hiver, la facture totale ne sera pas plus élevée, assure la présidente. Le bâtiment devrait être livré en juillet 2019.

«Le temps que les aménagements et les équipements soient installés, on peut penser que les premiers résidents vivront dans leur loyer en septembre ou octobre.»

Campagne de financement

Une campagne de financement sera mise en branle en 2019 auprès des entreprises pour aller recueillir le plus d’argent possible. Le comité ne s’est pas fixé d’objectif. L’argent s’ajoutera à la mise de fonds pour financer le projet.

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des